Nouvelle version, nouvelle vie !

C3_LOGOV2_1 (4)

Cinécomça fut imaginé et créé en février 2014 par deux étudiants en communication partageant la même passion : le cinéma. Le site a été pensé au départ comme un simple outil de partage d’avis personnel sur les films que nous allions voir.

Nous avons tenté d’amener quelque chose de nouveau dans le monde des sites de critiques cinéma à travers la création d’affiches dédiées aux films que nous chroniquions. Graphiste en herbe, notre objectif était de proposer à nos lecteurs une affiche filmogramme en plus de la critique. Filmogramme ? Kézako ? Pour faire simple, à travers l’utilisation d’une couleur ou fond assez basique, nous incorporions un symbole distinctif du film avec le titre recréé par nos petites mains. Vous vous demandez à quoi ça ressemble, regardez la page dédiée.

Avec le temps, nous avons commencé à avoir de plus en plus de contacts avec le monde du cinéma à travers les attachés de presse et les agences web. Se sont suivis les invitations aux projection, l’organisation de concours, etc.

Avec le temps, nous avons décidé de prendre un peu de recul avec tout ça. Nous continuons toujours à avoir des contacts, mais nous faisons attention de ne pas vous polluer d’articles pré-construits par des distributeurs.

A un moment donné, nous avons même tenter de nouvelles choses en vous proposant des chroniques cinéma écrit à quatre mains (les deux fois deux des fondateurs). Un concept qui nous paraissait intéressant, mais qui par manque de retour de notre lectorat et de temps de notre côté, avons dû abandonner.

C’est aussi à cette même période qu’ont commencé à nous rejoindre des rédacteurs externes, c’est-à-dire Gregory, Geekbusters et Lucas G. qui officient toujours sur le site; Gregory continue à vous partager ces chroniques cinéma de la semaine, Geekbusters des séries et/ou films inconnus (ou non) qu’il regarde et Lucas G. continue d’appliquer sa plume finement aiguisée sur notre site.

Mais assez parlé d’eux ! Ce ne sont pas les sujets principaux de cette article récapitulatif (On est méchants, oui.). Bientôt 1 an et 6 mois que nous faisons ce que nous faisons sur Cinécomça. Ça peut paraître peu pour certains, mais pour nous, ça nous a beaucoup apporté. Déjà, le fait de rencontrer des gens et d’avoir la chance d’assister à des événements uniques, mais surtout avoir un pas dans un milieu qui nous intéresse pour notre parcours professionnel.

Alors non, Cinécomça n’est pas juste un tremplin, loin de là. On prend toujours autant de plaisir à écrire pour le site, à chroniquer les films que l’on voit (même si de temps en temps, c’est pas facile, c’est vrai), à assurer une actualité sur notre fil Twitter. Bref, on est toujours là.

Mais si on a décidé de lancer cette V3, c’est pour apporter un souffle nouveau dans un milieu qui évolue difficilement. Si vous lisez des blogs cinéma, malheureusement, le contenu est souvent le même, les films chroniqués aussi. Et ne nous mentons pas, nous sommes aussi comme ça dans le cas présent.

Alors cette V3 va apporter de nombreux changements indéniables au site. D’une part, comme vous pouvez le voir, un changement graphique. Une nouvelle version simplifiée, plus agréable visuellement qui vous apporte les derniers articles les plus importants et un coup d’oeil sur nos derniers articles en défilant simplement la page.

Avec cette nouvelle version s’accompagne aussi un (petit) changement d’identité graphique qui nous l’espérons ne vous chamboulera pas trop. Nous avons voulu garder le coeur du logo, mais en le modifiant assez abruptement afin de montrer un réel changement.

Mais le plus important (et peut-être ce qui vous intéresse le plus) est bien évidemment le remaniement de notre ligne éditoriale. Nous avons au fur et à mesure trouvé des voies qui nous intéressent plus que d’autres, des sujets qui nous passionnent et donc nous avons décidé de vous offrir dans cette nouvelle version cette ligne :

Cinécomça, c’est quoi maintenant ? C’est des critiques de cinéma, du cinéma d’animation et la communication dans le cinéma. Et si vous êtes attentif, vous avez sûrement remarquer que le résultat, c’est C3.

HeaderFB

Ça en jette, hein (oui, nous sommes plutôt fiers) ? A partir de maintenant, nous allons essayer de vous offrir du contenu que vous ne voyez pas souvent ailleurs. Nous gardons toujours notre socle de critiques de cinéma car nous apprécions les écrire et que cela fait partie du noyau du site. Mais à travers le cinéma d’animation, nous allons vous parler de studio, les techniques, les logiciels, les projets, des courts-métrages. Bref, plein de belles choses qui sauront vous faire voyager et rêver. L’autre spécialisation tournera autour de la communication dans le cinéma. Que ce soit analyse de campagne de communication, d’affiches, de nouvelles techniques de distribution, de partenariats. Deux nouvelles sections qui vous offriront des articles de fond (on espère) et qui vous éclaireront sur les dessous de ces milieux.

Et dans l’objectif de vous proposer du contenu régulier, nous allons instaurer les journées Communication et Animation. Comme ça, vous savez que si vous venez tel jour, vous pourrez découvrir un nouvel article sur tel sujet. Plutôt cool, non ? Désormais, le lundi, un article sur l’animation vous sera proposé tandis que le jeudi, vous pourrez vous plonger dans le milieu de la communication et du cinéma

Nous allons toujours continuer à vous partager les quelques news qui nous intéressent vraiment, que ce soit annonces de casting ou bande-annonces. Mais là encore, l’objectif sera de vous proposer du contenu que vous ne trouvez pas souvent ailleurs. Des choses qui sortent un peu de tout ce que vous pouvez voir.

On vous promet rien (nous ne sommes pas des professionnels et nous avons un travail en dehors du site), mais nous sommes très fiers du chemin parcouru pour le site et nous-mêmes depuis sa création. Nous sommes fiers du chemin que nous prenons et du contenu que nous allons vous proposer. Nous sommes fiers de cette nouvelle version qui nous l’espérons, vous comblera.

Alors bonne lecture et à très vite,

Florent & Madeline