Strictly Criminal (Black Mass) : Critique

160491

Le grand retour de Johnny Depp ? C’est oui. Un très bon film de gangster ? C’est oui aussi ! Strictly Criminal, en salles le 25 novembre 2015.

SYNOPSIS

“Le quartier de South Boston dans les années 70. L’agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James « Whitey » Bulger de collaborer avec l’agence fédérale afin d’éliminer un ennemi commun : la mafia italienne.”
(Source : Allociné)

LE FILM

Réalisateur : Scott Cooper
Scénario : Jez Butterworth et Mark Mallouk
Basé sur Black Mass de Dick Lehr et Gerard O’Neill
Casting : Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch, Kevin Bacon, Jesse Plemons, Corey Stoll, Dakota Johnson

Sortie française le 25 novembre 2015

CRITIQUE

Le réalisateur de Out of the Furnace avec Christian Bale, que nous devons voir depuis sa sortie, s’attaque pour son nouveau film à une histoire vraie. Celle de James « Whitey » Bulger et de son ascension dans les années 70-80 à Boston avec son gang de Winter Hill.

013612

Comme souvent dans ce genre de film (à l’image de Suburra), un film de mafieux est presque tout le temps regardable. Alors oui, Strictly Criminal est regardable, mais encore mieux, il est vraiment bien réussi. Scott Cooper délivre ici un drame intimiste sur la relation entre deux hommes et comment celle-ci changera la vie de beaucoup à Boston.

Le film conte alors comment un simple malfrat d’un petit quartier de Boston aura réussi avec l’aide du FBI à devenir un des hommes les plus puissants et les plus craints de Boston. Le film réussi à aborder cette transition très naturellement puisqu’il dépeint plusieurs pans de la vie du bonhomme sur une durée de plus de 10 ans.

381741

Vous allez sûrement lire beaucoup de très bonnes choses sur Johnny Depp qui après un passage dans le désert filmique revient sur les devants de la scène avec un excellent premier bon rôle. Et c’est le cas, il est génial. Mais nous tenons plus à souligner la performance de Joel Edgerton qui joue avec une justesse un homme zigzaguant entre sa loyauté à Jimmy et le respect des lois. Une plongée dans l’enfer qui est toute douce et qui est parfaitement retranscrite par l’acteur. Chapeau.

On est toujours sidéré de voir ce genre de films lorsqu’on sait que c’est tiré d’une histoire vraie. On se demande comment Jimmy a bien pu passer en dessous du radar des autorités pendant temps d’années et comment une relation entre Jimmy et John n’a pas été rendue publique plus tôt. Ou encore comment la relation entre les 2 frères (dont l’un était sénateur) ne posait pas de problèmes. Bref, l’histoire est vraiment incroyable et Scott Cooper livre une mise en scène impeccable, assez sombre, qui permet de sublimer ce récit.

379866

On pourra reprocher au film quelques petites choses, mais rien de grave. Celui-ci, comme vous pouvez vous en douter, recycle les codes du genre donc beaucoup de scènes, dialogues qui feront clichés, et même si la relation Jimmy-John est extrêmement subtile et bien faite, l’équilibre entre faits historiques et histoire personnelle reste un peu bancal…

Ne nous étendons pas plus sur le film. Si vous aimez les films de mafia, de gangsters, de crime, alors Strictly Criminal est fait pour vous. Avec deux acteurs impériaux, une histoire ahurissante et une mise en scène claire et net, le ravira les amateurs du genre.

BANDE-ANNONCE

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire