Notre Petite Sœur : Critique

566337

Découvrez notre critique du très beau nouveau film du réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda !

SYNOPSIS

“Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans.”
(Source : Allociné)

LE FILM

Réalisateur : Hirokazu Kore-eda
Scénario : Hirokazu Kore-eda
D’après Kamakura Diary de Akimi Yoshida
Casting : Haruka Ayase, Masami Nagasawa, Kaho, Suzu Hirose

Sortie française le 28 Octobre 2015

CRITIQUE

Notre Petite Sœur est notre premier film de Hirokazu Koreeda et pourtant nous connaissions bien le nom de ce réalisateur dont nous avons déjà voulu voir plus d’un de ses films. Que cela soit Air Doll, I Wish ou Tel Père Tel Fils, tous les films de Koreeda sont dans notre liste de films à voir, qui malheureusement augmente plus qu’elle ne diminue.

427188

Mais autant vous dire que les films cités remontent dans nos priorités après avoir vu le très bon Notre Petite Sœur. Nous n’en attendions pas plus de ce film qui est d’une simplicité très belle dans son histoire. Face à la vie des quatre sœurs que nous suivons dans le film, on se sent avant tout apaisé et tranquille, bien que le récit soit empreint d’une tristesse.

Ce film est intéressant d’un point de vue culturel. On y découvre la culture japonaise à travers les moments de vie simple comme un repas, le travail, l’école, les relations, mais aussi des moments plus exceptionnels comme les enterrements ou les fêtes.
On découvre des manières propres à la culture japonaise, mais aussi des comportements relationnels particuliers.

175227

D’ailleurs, comme le suggère le titre Notre Petite Sœur nous semble être avant tout un film qui tourne autour des relations familiales. Celles-ci sont bien évidemment représentées principalement pas les quatre sœurs toute très différentes les unes des autres. Chacune a son rôle interprété avec brio, que cela soit la plus jeune, Suzu, ou la plus âgée, Sachi. Cette dernière jouée par Haruka Ayase est d’ailleurs la seule que nous connaissions déjà du film Real de Kiyoshi Kurosawa.

N’appréciant d’habitude pas plus que ça les films nous montrant un simple quotidien, nous avons pourtant ici été capturé. D’une part parce que ces soeurs sont très attachantes, mais aussi parce qu’on a envie de voir comment va se passer l’intégration de la plus jeune demi-soeur dans la maison des trois autres. Koreeda réussi à faire évoluer cette intégration avec des éléments comme l’arrivée de la mère des trois autres qui leur rend visite.

521778

En tout cas, Notre Petite Soeur est une belle découverte qui nous aura transporté dans ce quotidien japonais de quatre sœurs apprenant à se connaître en nous faisant passer par des moments de tendresse, de rires et de tristesse. Vraiment beau et à découvrir.

BANDE-ANNONCE

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire