Winter on Fire: Ukraine’s Fight for Freedom – Critique

454712

Disponible depuis peu sur Netflix, découvrez notre critique du documentaire de Evgeny Afineevsky sur les manifestations ukrainienne.

SYNOPSIS

“Il aura fallu 93 jours pour qu’une manifestation pacifique des étudiants en Ukraine se transforme en une véritable révolution pour la défense des droits civiques.”
(Source : Netflix)

LE FILM

Réalisateur : Evgeny Afineevsky
Musique : Jasha Klebe

Disponible sur Netflix depuis le 9 Octobre 2015

CRITIQUE

Nous vous avions déjà parlé de ce documentaire sur le site car nous étions impatients de pouvoir le découvrir sur le service de sVOD. Acquis par Netflix, le nouveau documentaire de Evgeny Afineevsky aborde la crise ukrainienne de plus de 90 jours et comment se sont passés ces événements.

Nous pourrions placer une phrase remplie de superlatifs pour qualifier ce documentaire. Malheureusement, ce serait mal retranscrire nos impressions puisque celui-ci nous a complètement bouleversé et laissé sans voix.

399771

Tout comme CitizenFour, Winter On Fire documente un événement significatif du 21 ème siècle, d’un pays, l’Ukraine, mais aussi d’une Europe martelée. Le documentaire est un document historique à préserver bien précieusement de part sa force positive, mais aussi son regard sur les violences.

Winter On Fire suit chronologiquement les événements de la place Maidan et tout ce qu’il s’y est passé pendant cette révolution. La première partie du documentaire nous montre ainsi les débuts de cette révolution et réussi à montrer la beauté de l’Union d’un Peuple grâce à une foule en liesse, une communion, un regroupement de toutes les ethnies et religions.

Puis, lorsque la police débarque et décide de leurs faire quitter la place, les choses prennent un tournant beaucoup plus horrible. A partir de là, on suit la descente aux enfers de ces résistants face à une police de plus en plus brutale. Une violence et des actions qui sont choquantes, qui ne vous laissent pas indifférents. C’est la partie du documentaire où on se rend compte du courage, de la bravoure et de la ténacité du peuple ukrainien.

Revolutionary Maidan

Le documentaire montre ainsi les deux facettes de la révolution et n’hésite pas à nous rapporter des choses assez horribles. Winter On Fire est clairement un documentaire coup de poing qu’il faut vous empresser de découvrir.

BANDE-ANNONCE

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire