Seul Sur Mars (The Martian) : Critique

305329.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

En salles le 21 Octobre 2015, découvrez notre critique du dernier film de Ridley Scott avec Matt Damon où un astronaute se retrouve coincer seul sur la planète Mars.

SYNOPSIS

“Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile.”
(Source : Allociné)

LE FILM

Réalisateur : Ridley Scott
Scénario : Drew Goddard
d’après le roman Seul sur Mars (The Martian) d’Andy Weir
Photographie : Dariusz Wolski
Casting : Matt Damon,, Jessica Chastain, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Sebastian Stan, Kate Mara, Sean Bean, Michael Peña, Mackenzie Davis, Chiwetel Ejiofor, Donald Glover

Sortie française le 21 Octobre 2015

CRITIQUE

Après Prometheus et Exodus, que nous avions trouvés décevants, Ridley Scott revient avec son film annuel. Cette fois-ci, on retrouve au scénario, l’excellent scénariste Drew Goddard (The Cabin in the Woods, Daredevil) qui n’adapte pas la Bible, mais un livre d’Andy Weir en un film porté par un casting prestigieux.

Nous avions déjà bien confiance en regardant la bande-annonce et voir le film le confirme, Seul Sur Mars est extrêmement bon. Un divertissement de haut vol avec un Matt Damon impeccable, une histoire solide et une bonne touche d’humour. Vous serez sûr de passer un bon moment.

035557

Ridley Scott livre ainsi avec Seul Sur Mars un très bon survival-movie où rationalité et science sont les maîtres mots. Une aventure solitaire incroyable pour Matt Damon suportée par une équipe terrienne ou presque à la recherche de solutions pour l’aider.

Le film tourne bien évidemment autour de Matt Damon puisqu’on suit son personnage Mark Watney, botaniste et spationaute dans sa quête pour survivre sur une planète hostile à l’homme. Le récit est rempli d’humour et son personnage est toujours extrêmement positif. Il nous arrive ainsi de nous amuser de ses aventures, de rigoler en découvrant ses petits plaisirs et sourire lors de ses accomplissements. On se préoccupe ainsi très rapidement de son sort.

030400

De l’autre côté du système solaire (ou presque), une équipe de la NASA penche sur toutes les solutions pour pouvoir sauver leur homme. Des parties qui permettent de mettre en avant un casting prestigieux qui est pourtant cantonné à quelques répliques seulement. De temps en temps, ça fait mouche (merci Danny Glover), de temps en temps, c’est un peu inutile (Kristen Wiig et Sean Bean sont ainsi bien décevants).

Mais le récit est extrêmement bien maîtrisé et équilibré puisqu’il n’y a jamais un moment de répit. Que ce soit sur Terre ou sur Mars, suivre les aventures et rebondissements de nos protagonistes est un plaisir !

La science est clairement au centre du récit puisque Mark Watney se retrouve seul sur Mars et doit apprendre à se débrouiller par lui-même. Contrairement à beaucoup de films, quasiment rien ne nous a fait tiquer du style “Mais c’est possible ça ?” puisque tout paraît crédible (ou presque, on a quelques réticences sur certaines choses), et sachant que le film a été développé en partie avec l’aide de la NASA, on les croit. Mais surtout, le film ne complique pas trop ces parties et permet de ne pas nous lâcher avec du jargon incompréhensible.

087563

La 3D quant à elle est comme souvent (malheureusement) inutile puisque le film n’est pas doté de scènes spectaculaires donc pour admirer les très jolies paysages orangés de Mars et des bureaux de la NASA, optez pour la 2D qui sera beaucoup plus claire. Mais le choix original de l’excellente B.O fera plaisir aux amateurs des 70s-80s comme nous.

Seul Sur Mars est définitivement le film à voir lors de sa sortie. Un casting prestigieux, un Matt Damon génial, un survival movie intelligent, une B.O géniale, des images à couper le souffle, bref, c’est vraiment cool et on vous le conseille.

BANDE-ANNONCE

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire