Quand les Etats-Unis prennent une critique française pour la promotion

438100

De temps en temps, toutes les méthodes sont bonnes pour qu’on parle de son film. Et depuis très longtemps, un distributeur n’hésite pas à citer les critiques presse pour promouvoir leur film. Plus la critique presse est élogieuse, plus le film est bon, n’est-ce pas ? Ce n’est évidemment pas forcément le cas, mais n’ayant pas encore vu The Walk, nous ne pouvons pas vraiment juger.

Mais l’histoire est intéressante. Sony Pictures US a décidé d’utiliser une citation presse venant de France (cocorico) pour sa promotion US à travers un spot télévisuel. Une critique presse nous venant tout droit du magazine populaire Premiere. Petit hic, pour les américains, le magazine Premiere est un magazine qui a stoppé sa publication en 2007. Retour des morts ? Un ancien journaliste de Premiere US fut surpris en tout cas :

Il est tout de même important de noter qu’il est très rare pour un distributeur US de citer de la presse étrangère (contrairement à la France). Mais il est aussi drôle de noter que la citation presse « Be Warned… It Will Blow Your Mind! » (« Soyez prévenus, ça va décoiffer » pour traduire comme un cochon) en anglais n’est pas du tout la même qu’en Français.

Après avoir lu la critique – qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour l’investigation – la phrase la plus proche de la traduction est « ça fait quelque chose, on vous aura prévenus ». Avouons que la phrase en français a beaucoup moins d’effet. Et que surtout, ce n’est pas du tout les mêmes mots. Le sens de la phrase n’est pas changé, mais son impact et sa puissance, oui. On passe d’une phrase lambda à quelque chose d’extraordinaire et incroyable. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour donner un côté spectaculaire à son film, n’est-ce pas ?

 

Source

                  

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire