[LUNDI ANIM’] Anomalisa : premier film d’animation de Kaufman

lundi anim

Vous connaissez peut être Charlie Kaufman pour son film oscarisé en 2005 Eternal Sunshine of the Spotless Mind dont il était scénariste. Ce dernier n’avait pas fait de film depuis Synecdoche, New York en 2008 mais il est actuellement sur un nouveau film qu’il co-réalise avec Duke Johnson, connu pour les épisodes de Noël de Community en animation. Nous aurons la chance de pouvoir découvrir ce nouveau projet, Anomalisa, le 20 janvier 2016.

Anomalisa est le premier film d’animation de Charlie Kaufman et il n’utilise pas n’importe quel type d’animation, du stop-motion. Le projet écrit et réalisé par Kaufman a pu être concrétisé grâce à un financement participatif lancé en 2012 de plus de 400 000 $ sur Kickstarter.

C’est Paramount Pictures qui obtient les droits internationaux du film suite à sa projection aux festivals de Telluride, Toronto et Venise où il a obtenu le prix du jury.
Il est intéressant de savoir qu’ici l’animation n’a rien à voir avec celle d’un film pour enfant, au contraire. Pour sa sortie aux Etats-Unis le 30 décembre 2015 le film est R-rated donc uniquement pour adultes.

Le projet est initialement une pièce de théâtre avec les même personnages que ceux que nous trouverons dans le film.

L’histoire est centrée sur Michael Stone, client dans un hôtel lors d’un voyage d’affaires à Cincinnati. Ce personnage n’est pas quelconque, il n’arrive pas à se lier à d’autres personnes, toutes ont pour lui la même apparence et la même voix. Ainsi Michael Stone est un personnage assez triste. Ce phénomène de non différentiation des personnes de son entourage vient du symptôme de Fregoli (qui est d’ailleurs le nom de l’hôtel), un symptôme d’illusion qui font que les personnes atteintes voient tous les autres comme identiques.

Mais il y a bien sûr une exception, une anomalie : Lisa. Cette dernière est l’unique personnage a avoir sa propre voix (Jennifer Jason Leigh) et une apparence différente des autres. Bien évidemment, comme nous pouvons l’imaginer une histoire d’amour débutera à partir de là.

anomalisa

D’après la critique de The Film Stage, un élément intéressant dans ce film est l’hôtel en lui-même et les connotations que lui appose Kaufman. Il pourrait s’agir d’un lieu se situant entre vie et mort, une station de passage. Michael Stone n’est pas mort mais Kaufman implique à travers ce lieu une différence propre au personnage.
Pour faire passer des sentiments et ses idées, Kaufman va jouer sur l’esthétique des images du film à travers la lumière que cela soit des scènes de rêve ou des scènes de tension.Ce film tournant autour de l’amour, de la solitude et des connexions humaines aura pris au total 3 ans à être réalisé.

Ce qui nous intrigue le plus pour le moment, c’est à quoi ressembleront les décors et les marionnettes utilisés pour le film. Il y a pour l’instant très peu d’images disponible pour le Anomalisa. Celle que vous pouvez voir ci dessus ne dévoile quasiment rien le personnage étant de dos. Starburn Industries participant à la production du film et ayant aidé à la campagne de financement participatif sur Kickstater a de nombreux style artistique dans ses productions précédentes en stop-motion, donc mystère !

De plus, j’ai lu que certaines scénes étaient bluffantes à travers de multiple critique suite aux projections en festivals. Pour ne pas vous spoiler le film je ne vous le dévoilerai pas, mais j’espère que tout cela vous intriguera déjà suffisement pour vouloir découvrir le film à sa sortie début 2016.

SYNOPSIS

Michael Stone mari, père et auteur respecté de “Comment puis-je vous aider à les aider ?” est un homme handicapé par la banalité de sa vie. Lors d’un voyage d’affaires à Cincinnati pour une présentation lors d’un congrès professionel, il loge dans l’hôtel Fregoli. Là, il y rencntre un échapatoir à son désespoir à travers Lisa qui pourrait être l’amour de sa vie.

(Sources : AWN, The Film Stage, The Hollywood Reporter)

                  

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire