[JEUDI COM’] Le Réveil de la Force : Les pré-ventes de Star Wars

JEUDI_COM730x340

Si vous ne vivez pas dans une grotte sans accès à la civilisation, difficile d’avoir échappé à la déferlante vague Star Wars depuis dimanche. Ce dimanche 18 Octobre, l’affiche officielle de Star Wars: The Force Awakens (Le Réveil de la Force en français) a été dévoilée. S’en est suivi de nombreux articles l’analysant sous tous les traits pour tenter de décrypter ses mystères.

Mais l’événement tant attendue était bien évidemment la mise en ligne de la bande-annonce officielle de ce nouvel opus le mardi 20 Octobre. Cette nouvelle bande-annonce fut diffusée dans la nuit de mardi en France et pendant un match sur ESPN aux Etats-Unis. ESPN était le tremplin parfait puisque d’une part la chaîne appartient à Disney et d’autre part cela permettait d’atteindre une audience générale et pas uniquement de niche (geek/fan de la saga).

Une bande-annonce qui depuis sa mis en ligne a été visionnée plus de 35 millions de fois sur Youtube sur la chaîne Star Wars. Petit anecdote inutile, nous avons décidé de ne pas la regarder afin de pouvoir garder un maximum de surprise lors de la découverte du film le 16 Décembre en salles. Mais outre la nouvelle bande-annonce, l’événement très attendue était aussi la mise en ligne des préventes pour le film.

Des préventes qui ont mise en vente un peu plus tôt en France (le lundi) qu’aux Etats-Unis où elles ont été ouvertes une fois la mise en ligne de la bande-annonce faite. Et comme vous pouvez vous en douter, ce fut la folie ! La folie parce que Star Wars fut énormément mentionné sur les réseaux sociaux. Selon Twitter, entre le 19 Octobre et le 20 Octobre, il y a plus de 1.1 millions de tweets en relation avec la saga.

En France, les réservations ont très bien marché annonçant déjà un raz-de-marée en Décembre. La chaîne Gaumont-Pathé a enregistré plus de 23 000 préventes en 24h. Si nous ne connaissons pas les préventes de UGC ou encore CGR, on ne peut que supposer qu’elles sont aussi importantes, voir plus. Mais encore plus incroyable, le Grand Rex à Paris a enregistré à lui seul plus de 30 000 préventes dans la première journée de l’Ouverture. Mais il suffit de voir la programmation du cinéma pour comprendre.

CR6Q0viWUAAcXWl

Pour faire court, lors de la sortie du film, il y aura 22 séances dans la première journée, dans tous les formats disponibles (2D en VF, 2D en VO, 3D en VF, 3D en VO), avec un début à 10h et la dernière séance le lendemain à 3h30 du matin. Toute la première semaine va être comme ceci ce qui est assez incroyable en terme d’attente. Mais le Grand Rex n’est pas le seul cinéma à programmer massivement Star Wars puisque de nombreux cinémas de province programme de très nombreuses séances du film lors de sa sortie.

Au total en France, c’est plus de 123 000 pré-ventes à ce jour. Des scores que de nombreux films n’attendront jamais même après plusieurs semaines d’exploitation.

La folie Star Wars a commencé un peu plus tôt en Europe et n’a pas cartonné qu’en France. Franchissons la Manche pour voir qu’au Royaume-Uni, le nouvel opus de la saga est là aussi très attendu puisqu’il a franchi une grosse étape en vendant le plus de préventes en 24h dans l’histoire du pays (pour le cinéma).

Passons maintenant outre-Atlantique pour voir comment les préventes se sont déroulées. Comme vous pouvez vous en douter, ce fut aussi la folie complète. Le site de réservation Fandago a établi un nouveau record de préventes en une journée vendu 8 fois plus de tickets que le précédent record des films Hunger Games. Il y avait tellement de monde sur le site que celui-ci s’est retrouvé hors-ligne pendant un petit moment.

L’autre site important Movie Tickets a lui aussi subi l’affluence d’une audience en quête de préventes. Le film de JJ Abrams représentait 95% des ventes lors de l’ouverture lundi soir. Dans l’histoire du site, depuis 15 ans, les ventes étaient trois fois plus importantes que le précédent record. Le site indique que les préventes de Star Wars étaient quatre fois plus importantes que le troisième opus (Revenge of the Sith) à la même période.

“Les chaînes de cinémas continuent de rajouter des séances supplémentaires sur Fandago pour répondre à la demande. L’enthousiasme pour le film le plus attendu de l’année devrait continuer jusqu’à sa sortie. » Fandago

AMC, une chaîne de cinémas importante aux Etats-Unis a déjà pré-vendu plus de 1 000 séances dans le pays.  AMC indique ainsi que les préventes étaient quatre fois plus importantes que le précédent record chez eux. Environ 12 cinémas de la chaîne AMC montreront le film non-stop lors de la sortie du film.

Enfin, le groupe IMAX a annoncé que de nouveaux records ont été franchi avec les préventes de Star Wars: The Force Awakens. Ainsi, les pré-ventes du film ont déjà rapportées plus de 6.5 millions de dollars dans le pays pour environ 390 écrans IMAX. IMAX n’avait jamais enregistré de tels chiffres puisque les pré-ventes n’avaient jamais dépassé 1 millions en une journée avant.

Quid de la Chine qui est en train de devenir le marché le plus important du cinéma ? Il faut savoir que lors de la sortie du premier Star Wars en 1977, la Chine était dans une période assez trouble de son histoire avec la Révolution Culturelle et l’ouverture vers l’Ouest n’était pas la priorité de ses dirigeants. Depuis, une trentaine d’années sont passées et la Chine s’ouvre de plus en plus au cinéma occidental (voir notre article sur ce sujet). En octobre, la FOX et Tencent (une entreprise très importante dont on parle aussi ici) ont signé un accord pour que les six films soient disponibles en streaming sur un site local. Les films ont aussi été diffusés pour la première fois au cinéma il y a peu de temps. Alors que le film sortira presque partout en décembre 2015, aucune date en Chine n’a encore été annoncée. Nul ne doute que les dirigeants de Disney/Lucasfilm doivent négocier dur pour sortir le plus rapidement possible ce film qui pourrait amasser beaucoup d’argent.

Mais cela n’a pas empêché d’annoncer la nouvelle bande-annonce en grande pompe dans le pays en organisant une opération marketing de grande ampleur à la muraille de Chine. 500 figurines Stormtrooper ont été agencés sur la muraille comme des gardes et Disney a proposé aux fans de nombreux goodies pour faire de jolies photos.

swtfa-great_wall-4

SWTFA-Great Wall-6

SWTFA-Great Wall-2

Une chose est sûre, Star Wars risque de faire beaucoup de bruit lors de sa sortie (il en fait déjà depuis 1 an). Si les premières estimations ne sont pas encore sûres, il semblerait que Star Wars pourrait ouvrir à 300 millions de dollars aux Etats-Unis lors de son premier week-end, ce qui serait supérieur au précédent record de Jurassic World avec 208 millions. Et il pourrait gagner 600 millions de dollars lors de son ouverture mondiale, là encore, supérieur au précédent record de Jurassic World avec 524 millions.

Une chose est sûre, si vous n’aimez pas Star Wars, vous devriez vite vous trouver une grotte et vous couper de la civilisation car les prochains mois risquent de vous rendre fous.

Source 1
Source 2

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire