Crimson Peak de Guillermo Del Toro : Critique

Crimson Peak, film, 2015, horreur, gothique, romance, picture, photos, image, guillermo del toro, poster, affiche

Découvrez notre critique du dernier film du réalisateur Guillermo Del Toro. Une romance gothique avec Tom Hiddleston, Jessica Chastain et Mia Wasikowska

SYNOPSIS

“Après avoir succombé aux charmes d’un bel inconnu, une jeune femme se retrouve dans une étrange maison au faîte d’une montagne d’argile rouge sang”
(Source : Universal)

LE FILM

Réalisateur : Guillermo Del Toro
Scénario : Guillermo Del Toro et Matthew Robbins
Directeur de la Photographie : Dan Laustsen
Musique : Fernando Velázquez
Casting : Tom Hiddleston, Jessica Chastain, Charlie Hunman, Mia Wasikowska

Sortie française le 14 Octobre 2015

CRITIQUE

Si vous nous suivez depuis un certain bout de temps, vous savez que nous sommes de très grands fans du réalisateur mexicain dont nous considérons certains de ses films comme nos préférés. Après le jouissif et généreux Pacific Rim, Guillermo Del Toro revient sur un drame plus mature, plus adulte. Une romance gothique qu’il porte à l’écran avec brio.

Guillermo Del Toro met ainsi en scène une très belle fable gothique et fantastique alliant amour et fantôme à la perfection ! Un film qui paraît être centré sur l’histoire fantastique, mais qui au fur et à mesure du film laissera apparaître une tragédie familiale bien plus importante.

Crimson Peak, film, 2015, horreur, gothique, romance, picture, photos, image, guillermo del toro

Tout comme dans L’Echine du Diable, le côté surnaturel n’est pas seulement présent dans le but de nous faire peur. Le montage, la musique et la mise en scène font que ces séquences sont plutôt effrayantes, mais Guillermo Del Toro s’applique à ce que ses fantômes aient un sens et qu’ils servent l’histoire.

Des fantômes qui permettent ici de prouver les actes dont nous sommes capables par amour. Car finalement, le thème du film reste une histoire d’amour (interdit), ce que nous sommes capables de faire pour celui qu’on aime et en subir les conséquences. Un moment révélateur du film fait donc passer les fantômes de l’autre côté du spectre en les montrant sous un jour nouveau où le spectateur peut s’émouvoir de la situation.

Crimson Peak, film, 2015, horreur, gothique, romance, picture, photos, image, guillermo del toro

Dans un monde baroque où Edith Cushing, jeune auteur en devenir, tombe peut-être trop vite sous le charme de Sir Thomas Sharpe à notre goût. Le jeune couple décide de repartir dans la maison familial de Sir Sharpe. Cette maison familiale est le symbole d’une famille en décrépitude, à la recherche d’un nouveau souffle. Une maison qui respire et qui donne l’impression de vivre.

Le travail des décors et des costumes sur Crimson Peak sont absolument éblouissants. Le niveau de détails sur les pièces et les objets de la maison ainsi que la beauté des robes nous laissent sans voix.

Ayant construit le décor de la maison pour la production, Guillermo Del Toro a pu ainsi construire un espace de jeu pour y balader sa caméra et ses lumières. Ainsi, les atmosphères lumineuses qui se dégagent sont extrêmement travaillées et permettent d’établir différents environnements forts pour le film. Mais le décor permet aussi au réalisateur de poser sa caméra, de la laisser sur des plans plus longs à suivre ses personnages dans le dédale qu’est la maison.

Crimson Peak, film, 2015, horreur, gothique, romance, picture, photos, image, guillermo del toro

On est donc définitivement éblouis par la beauté visuelle du film et on retrouve cette générosité du réalisateur, la profusion de détails et d’ambiances qu’il essaie de créer. Tout cela au service d’une histoire mature assez dure qui plaira à beaucoup.

Petit bémol dans mon cas (mademoiselle n’est pas du même avis), le côté très froid du film à travers le style de romance gothique m’a empêché d’être complètement empathique vis-à-vis de la situation des personnages, me laissant ainsi de côté sur certaines scènes clés. Cela n’est sûrement pas dû aux personnages puisqu’ils sont superbement bien interprétés par leurs acteurs.

Mia Wasikowska est ainsi épatante dans ce rôle d’une jeune femme en quête d’amour qui subit les mauvais coups d’une Jessica Chastain absolument terrifiantes alors que Tom Hiddleston présente un personnage beaucoup plus ambiguë présentant de bons comme de mauvais côtés. Adorant Charlie Hunman dans Sons Of Anarchy, c’est peut-être le seul personnage que nous avons trouvé pas à sa place.

Crimson Peak, film, 2015, horreur, gothique, romance, picture, photos, image, guillermo del toro

Il est encore trop tôt pour juger ce Crimson Peak dans nos favoris de la filmographie de Guillermo Del Toro, mais le film reste tout de même un des plus beaux films de 2015 que nous avons eu l’occasion de voir. Une romance noire et fatale, des personnages creusés, une sublime mise en scène et un décor incroyable. Guillermo Del Toro livre avec Crimson Peak un très beau film.

BANDE-ANNONCE

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire