Avril et le Monde Truqué : Critique

545941

A l’occasion de sa sortie le 4 novembre 2015, découvrez notre critique d’Avril et le Monde Truqué récompensé du Cristal au festival d’Annecy 2015 et avec la création de l’univers graphique par Tardi.

SYNOPSIS

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus.
(Source : Okarina)

LE FILM

Réalisation : Franck Ekinci et Christian Desmares
Scénario : Benjamin Legrand, Jacques Tardi et Franck Ekinci
Univers graphique : Jacques Tardi
Casting voix : Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort, Olivier Gourmet, Marc-André Grondin, Bouli Lanners …

Sortie française le 4 novembre 2015

CRITIQUE

Avril et le monde truqué est un bon exemple de film d’animation qui change de ce à quoi on a l’habitude avec les gros films d‘animation Disney/Pixar.

Déjà on se retrouve face à un film d’animation 2D plutôt originale. Rien à voir avec les animés et films d’animation japonais, ici, on a l’impression de se retrouver devant une BD à l’univers steampunk enrobée dans une uchronie fourmillant de détails et inventive.

186605

Au début du film, l’avis de l’équipe était plutôt partagé car Florent a eu un peu de mal à accrocher au design avant de se retrouver happé par cet univers original créé par Tardi. Tandis que je (Madeline) suis tombé directement sous le charme.

Dès le générique, on se retrouve plongé dans ce Paris qui n’a pas évolué à cause de la disparition des scientifiques. Les dessins et les détails sont superbes ! On a dans notre cas beaucoup apprécié le paysage avec ces machines énormes. Une ambiance sombre et morne se trouve dans le paysage, pourtant on se retrouve vite dans une histoire pleine d’humour, de secrets et d’action.

485795

De notre côté, nous avons beaucoup aimé Philippe Katerine dans le rôle du chat Darwin ! Une voix qui convient à merveille au personnage avec un humour fin et toujours bien placé ! Darwin n’est pas la seule source d’humour bien évidemment, celui-ci est toujours subtil et vous tirera plus d’un sourire, c’est garanti. Le reste du casting vocal est évidemment bien choisi particulièrement dans le cas de J. Rochefort doublant un “Pops” courageux, téméraire et débrouillard.

On retrouve dans le film un grand nombre de références à des univers bien connus comme Le Château Ambulant de Miyazaki avec la maison du grand-père, mais aussi A la poursuite de demain dans sa signification plus globale et son intrigue ou encore un peu de Fritz Lang avec Metropolis avec un univers où machine et homme ne font qu’un.

481108

Le film, malgré sa longue durée pour des enfants (1h46) réussi à nous captiver tout du long grâce à une histoire remplie de découvertes et de rebondissements. Avril et le Monde Truqué réussi aussi à bien se balancer entre histoire épique et globale sur les scientifiques disparus, mais aussi histoire personnelle familiale et amoureuse.

Avril et le monde Truqué nous a totalement séduit, c’est une petite merveille du cinéma d’animation à découvrir. Le film vous fera transportera dans une aventure folle.

BANDE-ANNONCE

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire