The Visit : Critique

Découvrez notre critique du faux documentaire de Michael Madsen « The Visit » où des professionnels débattent sur l’arrivée d’extraterrestres sur terre

094798

SYNOPSIS

« Un film en style documentaire qui montre comment les agences gouvernementales essaient de s’en sortir suite au premier contact humain avec une forme de vie extra-terrestre. »
(Source : IMDb)

LE FILM

Réalisateur : Michael Madsen
Scénario : Michael Madsen
Photographie : Heikki Färm

Sortie française : 4 novembre 2015

CRITIQUE

Depuis que nous avions découvert la bande-annonce du nouveau film de Michael Madsen (Into Eternity), nous étions assez impatients de le découvrir. Grâce à l’Etrange Festival, notre souhait fut exaucé puisque celui-ci y était montré en compétition officielle. Filmé sous la forme d’un documentaire, le film aborde une question importante : comment réagir face à l’arrivée d’extraterrestre sur notre planète ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le film risque de ne pas plaire à tout le monde. Sa mise en scène et ses scènes d’exploration sur la question risquent de diviser. Ici même, au sein de notre équipe, le film n’a pas fait l’unanimité. Mais une chose est sûre, le film a provoqué le débat.

141379

Et c’est peut-être d’ailleurs ce qui manquait au film, des séances de débat suite à sa projection. Heureusement le distributeur Pickup y a pensé puisqu’il proposera des débats avec professionnels à l’issue du film lors de sa sortie.

Mais The Visit reste tout de même un objet de cinéma unique et étrange qui dans mon cas aura réussi à me captiver grâce aux possibilités de réflexion sur le sujet, mais aussi la photographie absolument sublime et des séquences hypnotisantes.

Michael Madsen réuni dans ce film des experts de leur domaine pour aborder une question assez existentielle. Ces experts sont amenés à tenter de répondre à des questions dont la réponse est finalement impossible. Et c’est peut-être là toute la force du film : montrer que finalement aucunes réelles réponses ne peut être apportées à un fait comme celui-ci.

139817

Il faut avouer que nous avons été étonnés de découvrir toutes ces personnes qui s’occupent d’entités publiques ou privés dévouées à répondre aux questions liées à l’éventualité d’une existence extraterrestre et surtout, de découvrir leur point de vue personnel sur le sujet.

Au delà de parler de ce fait incroyable, le film se concentre aussi beaucoup sur la question de l’humain et de notre existence dans l’univers.

A travers ces questions et l’envie d’apporter des réponses au sujet d’une présence extraterrestre, le film s’intéresse beaucoup plus à l’humain et à sa réaction face à cet événement. Un événement qui permet de nous remettre en question et de se demander comment nous pourrions réagir.

Il faut avouer que le rythme de The Visit est assez lent puisque Michael Madsen fait le choix de la contemplation pour représenter son film. Les interviews sont souvent coupées ou mise en voix-off et Michael Madsen nous offre des interludes et mise en scène de toute beauté à partir d’images de la vie de tous les jours ou joyaux de la Terre où le temps semble être arrêté.

137160

Par le simple fait que The Visit crée le dialogue et le débat, son objectif est réussi. Comment réagir si des extraterrestres arrivaient sur Terre ? Le film ne répond pas à la question puisque c’est tout simplement impossible d’y répondre tant que cela n’est pas arrivé. Impossible de prévoir un comportement qui pourrait changer en fonction de nombreux paramètres. Mais The Visit, à travers ses scènes de contemplation et ses interviews passionnantes a réussi à nous surprendre !

BANDE-ANNONCE

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire