[LUNDI ANIM] Paperman : Un train quotidien mais une touche de magie

A l’occasion du Lundi Anim’ découvrez un très beau court métrage de Pixar

lundi anim

SYNOPSIS

« Un employé de bureau essaie d’attirer l’attention d’une jeune femme qui travaille de l’autre côté de la rue en lui envoyant une multitude d’avions en papier. »
(Source : Allociné)

COURT METRAGE

20091825.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Réalisation : John Kahrs
Musique : Larry Mah
Casting voix : John Kahrs, Kari Wahlgren, Jeff Turley

Je ne vous en avez pas encore parlé et pourtant Paperman est probablement mon court-métrage Pixar favori. Celui-ci a en 2013, gagné un Oscar pour meilleur court-métrage d’animation.

Celui qui se cache derrière cette réussite est John Kahrs qui a été animateur sur plusieurs des films Disney / Pixar comme Monstres et Cie, Les Indestructibles, Ratatouille ou encore La Reine des Neiges !

Ce court-métrage m’a tout de suite séduit par son esthétique. Très simple dans les tons du gris, mis à part la marque de rouge à lèvres. On fait abstraction de tout ce qui aurait peut être attiré notre regard dans un univers coloré comme on en a tant l’habitude avec Pixar ou Disney. Non là ce qui nous importe, c’est uniquement cette histoire de rencontre entre deux personnages.

On se retrouve toujours partagé entre l’envie de sourire et cette sensation de pitié pour cet homme maladroit qui n’arrive absolument pas à parvenir à son but. Le sujet qui incite le spectateur à persister dans ses souhaits est traité avec légèreté et humour. A quasiment chaque instant on se dit que cela pourrait être réel comme ce personnage à l’air de suivre son train quotidien : métro, boulot, dodo. Mais non, Paperman n’est pas un simple phénomène réaliste, comme tout Pixar il a sa touche de magie qui est bien évidemment présente à travers cette multitude d’avion en papier.

C’est un court-métrage qui se rapproche de notre réalité mais qui pourtant fait rêver grâce à son scénario et sa musique envoûtante. Si vous ne le connaissez pas encore, ne tardez plus à le découvrir !

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire