Apple pourrait se lancer dans la production de contenus audiovisuels

Tim-Cook-Apple-Keynote-1000x581

Apple va-t-elle se lancer dans la production audiovisuelle ? C’est l’information qui circule depuis hier. Le géant de l’électronique, précurseur dans ce milieu avec l’apparition de l’iPhone ou de l’iPad, s’apprêterait à se lancer dans la production de programmes audiovisuels.

Selon Variety, le géant de Cuppertino aurait envoyé quelques émissaires discuter avec les studios hollywoodiens afin de voir l’intérêt de se lancer dans la production de programmes de divertissement. Ces émissaires seraient, il semblerait, envoyés par Eddy Cue, Vice Président des services et logiciels chez Apple. L’homme derrière les négociations de contenus pour l’Apple TV et le service Apple Music, lancé il y a quelques mois pour concurrencer les services de streaming tels que Deezer ou Spotify.

Difficile de vraiment savoir les ambitions de la firme concernant ceci. Une source de Variety indique que Apple voudrait se lancer dans la création d’une division de production de programmes de divertissements disponibles en streaming dans l’objectif de concurrencer Netflix. Une division qui pourrait être lancée dès l’année prochaine, sans savoir sa spécialisation, que ce soit dans les films, les séries ou bien les deux.

Une autre source indique que Apple serait plus dans un processus de flirte avec l’industrie, sans réellement savoir si elle va se lancer dans la course aux contenus. Mais il est vrai qu’avec sa plateforme de VOD Itunes, Apple possède une formidable machine qu’elle pourrait utiliser. Car avec plus de 200 milliards de dollars en réserve, la firme pourrait facilement se lancer dans l’aventure sans réellement se ruiner, que ce soit en solo ou en collaboration avec un studio. Il semblerait même que Apple ait tenté il y a peu de temps de se lancer dans l’aventure en se battant pour les droits de Top Gear après que la série ait quitté l’antenne de BBC. Une guerre qui s’est finie avec Amazon comme grand gagnant.

Même si les détails sur cette histoire sont assez flous, on peut se demander quel type de service mettrait en place Apple ? Un service de sVOD comme Netflix ou une plateforme interne à la XBox Studio, fermé en 2014 ? Depuis quelques années, le service récupère des exclusivités VOD pour de nombreux films indépendants ce qui montre qu’il a déjà un pied dans le circuit et que la possibilité pourrait donc s’avérer être vrai.

Mais l’avantage certain d’un lancement comme celui-ci serait de pouvoir combiner la puissance du matériel et de l’écosystème Apple avec ces programmes. Entre l’Apple TV, les iPhones, iPads et ordinateurs ainsi que iTunes, Apple Music, la firme posséderait un ensemble de services qui permettrait à l’utilisateur de rester dans les confins de la firme.

Avec l’émergence de Netflix et d’Amazon, Apple aurait effectivement une carte à jouer à rentrer dans un milieu profitable et qui permet de s’implanter encore plus dans la pop-culture. Il suffit d’imaginer la folie que serait la mise en place d’une série produite par Apple dans la presse ou sur Internet, quel que ce soit la qualité de celle-ci.

On va donc maintenant attendre de savoir comment cette histoire évolue.

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire