A l’origine des films Pixar : Toy Story

pixar

Parmi les différents films du studio Pixar, lequel avait son histoire qui tournait initialement autour de deux aliens vivant dans une ville flottante ? Aucune idée ? Pourtant ce film existe bien et c’est Up.

“En grandissant, j’ai toujours continué à croire que cela fonctionnait comme ça : Walt Disney assit dans son lit se relevait d’un coup et d’un claquement de doigts se disait “DUMBO” ! Et il le réalisait. Il allait au travail et avait déjà tout le film en tête. “Sur le premier plan, il y aura une cigogne, etc …”. C’était vraiment le fonctionnement que j’imaginais. J’attendais donc que John [Lasseter] vienne et nous dise ce que l’on aura à faire. Mais à la place il allait et venait en demandant “alors qu’en pensez-vous?”
Pete Docter, réalisateur de Vice Versa, Là Haut, Monstres & Cie

Comme a pu le comprendre Pete Docter, les idées n’arrivent pas toutes faites. Il y a un processus de développement pour arriver à un projet complètement abouti.
L’intrigue de l’histoire, les personnages, la mise en scène sont créés, perfectionnés, modifiés et encore modifiés jusqu’au résultat que l’on connaît. Le processus de création pourrait même être infini s’il n’y avait pas de date de sortie à respecter ! Certains projets pour tout vous dire, ne voit même pas le jour. L’objectif visé est bien sûr de trouver l’histoire idéale.

Mais ici nous allons nous intéresser aux concepts d’origine de chacun des films Pixar que nous connaissons. Qu’est-ce qui se cache à l’origine des films Toy Story, Là Haut, Monstre & Cie et tous les autres ? Chaque film Pixar a commencé quelque part et nous allons voir qu’avec chaque idée de départ, le résultat final en est bien loin.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser au premier film du studio Pixar : Toy Story sorti en 1995 !

toy_story

Qu’est-ce qui était différent ?

Beaucoup de choses ! Selon le livre The Pixar Touch: The Making Of A Company de David A. Price, Buzz et Woody n’était pas censé être les personnages principaux. Cela devait être Tinny, le personnage du court métrage Tin Toy de John Lasseter datant de 1988.
Le concept était que lors d’une mésaventure pendant un voyage familial, Tinny aurait été contraint à s’associer à un ventriloque un peu bête à la recherche d’une nouvelle maison.

Le personnage de Tinny a finalement était relooké pour devenir Lunar Larry, un jouet dont la thématique était l’espace qui devient finalement Tempus de le planète Morph. Bien évidemment, ce personnage évolue encore pour devenir Buzz l’Eclair. En ce qui concerne Woody, il s’agit du ventriloque qui est à l’origine de son personnage. Woody était le vilain de Toys Story. Il s’acharnait avec cruauté contre les autres jouets en les insultant et en poussant Buzz par la fenêtre délibérément et non pas par accident.

Parmi les premières versions de l’histoire du premier film, il y avait également des personnages de Toy Story 2 : Siffli le pingouin, Barbie qui devient la Bergère à cause de droit, Al … D’après le livre de Price Joss Wedon, qui travaillait sur le script, souhaitait que Barbie sauve Buzz et Woody pour le final du film en conduisant sa voiture en dehors d’un pont afin de faire référence à l’action héroïque de Sarah Connor dans Terminator 2.

(Source : Den of Geek)

            

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire