A l’origine des films Pixar : 1001 Pattes

pixar

Parmi les différents films du studio Pixar, lequel avait son histoire qui tournait initialement autour de deux aliens vivant dans une ville flottante ? Aucune idée ? Pourtant ce film existe bien et c’est Up.

“En grandissant, j’ai toujours continué à croire que cela fonctionnait comme ça : Walt Disney assit dans son lit se relevait d’un coup et d’un claquement de doigts se disait “DUMBO” ! Et il le réalisait. Il allait au travail et avait déjà tout le film en tête. “Sur le premier plan, il y aura une cigogne, etc …”. C’était vraiment le fonctionnement que j’imaginais. J’attendais donc que John [Lasseter] vienne et nous dise ce que l’on aura à faire. Mais à la place il allait et venait en demandant “alors qu’en pensez-vous?”
Pete Docter, réalisateur de Vice Versa, Là Haut, Monstres & Cie

Comme a pu le comprendre Pete Docter, les idées n’arrivent pas toutes faites. Il y a un processus de développement pour arriver à un projet complètement abouti.
L’intrigue de l’histoire, les personnages, la mise en scène sont créés, perfectionnés, modifiés et encore modifiés jusqu’au résultat que l’on connaît. Le processus de création pourrait même être infini s’il n’y avait pas de date de sortie à respecter ! Certains projets pour tout vous dire, ne voit même pas le jour. L’objectif visé est bien sûr de trouver l’histoire idéale.

Mais ici nous allons nous intéresser aux concepts d’origine de chacun des films Pixar que nous connaissons. Qu’est-ce qui se cache à l’origine des films Toy Story, Là Haut, Monstre & Cie et tous les autres ? Chaque film Pixar a commencé quelque part et nous allons voir qu’avec chaque idée de départ, le résultat final en est bien loin.

Pour ce second article sur l’origine des films Pixar, je vais vous parler de 1001 Pattes sorti en 1998.

a_bugs_life_0

Qu’est-ce qui était différent ?

Avant qu’il n’y ait Tilt, la fourmi exclue de la colonie, mais qui en deviendra sa sauveuse, il y avait Red. Red était le meneur d’une troupe d’insectes de cirque. Son plan était de squatter puis d’abandonner une colonie de fourmis exploitée par une meute de sauterelles. Pour faire cela, il allait proposer à ses amis du cirque de devenir des gardes du corps de la colonie.
Mais après s’être rapproché de la colonie et sa princesse, Red change ses plans et une rébellion se met en place dans un combat dangereux contre le vilain leader des sauterelles Hopper. Celui-ci finissait finalement expulsé très loin par un canon du cirque et ne serait jamais revu.

Cette première version est probablement moins bonne pour certains et avec l’animation du personnage moins sympathique que celle de Tilt.. Il est possible de la découvrir en DVD sous forme de storyboards animés et narrés par Dave Foley la voix originale de Tilt.

(Source : Den of Geek)

            

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire