Les Quatre Fantastiques : Notre critique

290362

Découvrez notre critique de la nouvelle adaptation de « Les 4 Fantastiques » par le réalisateur de Chronicle

SYNOPSIS

“Quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale.”
(Source : Allociné)

LE FILM

Réalisateur : Josh Trank
Scénario : Simon Kinberg, Jeremy Slater et Josh Trank
Casting : Miles Teller, Michael B. Jordan, Kate Mara, Jamie Bell, Toby Kebbell, Reg E. Cathey, Tim Blake Nelson

Sortie française : 5 août 2015

CRITIQUE

Après un Chronicle plutôt bien reçu par le public et la critique, le réalisateur Josh Trank s’essaie au blockbuster Hollywoodien avec une nouvelle adaptation du célébre comic book Les 4 Fantastiques. Épaulé par Simon Kinberg (X-Men), cela n’a pas empêché le film de s’attirer un bad buzz avant sa sortie. Entre des re-shoots de scènes que Trank n’a soi-disant pas supervisé, un tournage “chaotique”, un embargo presse jusqu’à la sortie (que nous devons respecter). Tout faisait penser que Les 4 Fantastiques avait l’air être un navet. Mais est-ce vraiment le cas ?

Les 4 Fantastiques est loin d’être le four que nous attendions. Loin d’être transcendant, le film apporte tout de même un nouveau souffle à une franchise qui paraissait assez vieillotte avec un ton beaucoup plus sombre, mature et ancré dans le réel.

187142

Le film souffre du complexe de “films jetables” (à l’image de Jurassic World dernièrement). A nos yeux, ce sont d’assez bons divertissements, mais ils n’arrivent pas à nous captiver comme d’autres pourraient. On les regarde, on les oublie et on passe à autre chose. Pourtant, le film regorge de bonnes idées et de thématiques, mais ne fait que les effleurer à travers une histoire d’introduction très courte.

Avec une durée de 1h37, nous sommes loin des 2h minimum réglementaire du blockbuster hollywoodien. Et cela se ressent un petit peu. L’histoire ne paraît jamais précipitée et tient très bien dans ce labs de temps. Pourtant, on ne peut s’empêcher de penser que quelques détails et séquences auraient pu être allongées afin d’apporter un peu de profondeur au récit.

Un récit qui comme à son habitude est très manichéen et sans réel enjeu. On regrette que le personnage du Dr. Doom se transforme en moins de 5 minutes dans le méchant vicieux et caractériel classique du film de super-héros alors qu’il avait été un petit peu plus approndi avant sa transformation. Ceci empêche donc de pouvoir réellement être impliqué dans le climax vu que les raisons de Doom sont plutôt obscures…

187142

Mais face à ceci, nous avons droit à quatre nouveaux fantastiques très bons. Miles Teller est intéressant dans l’évolution de son personnage, passant de jeune adolescent surdoué un peu maladroit à jeune homme sûr de lui. Un Michael B. Jordan assez solitaire et sûr de lui qui apprend au fur et à mesure à travailler à d’autre. Une Kate Mara, protagoniste féminin fort qui temporise souvent les autre personnages. Jamie Bell est sûrement le personnage le moins traité et c’est dommage car son pouvoir est celui qui amène le plus de conséquences.

Le film est clairement une introduction à ce qui pourrait se faire puisque nous voyons nos quatre fantastiques évoluer ensemble que lors de la dernière partie. Ainsi, leur regroupement paraît logique (vu le film), mais on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il est un petit peu léger par rapport à tout le récit.

Mais cela n’empêche pas que le film aborde un ton beaucoup plus mature et réel que ce qui a été fait auparavant. Que ce soit à travers la photographie qui est assez sombre et tournant dans les gris, c’est un aspect qui nous a beaucoup plu et surtout un thème important pour Josh Trank.

576055

Les 4 Fantastiques n’est donc pas un navet. C’est un honnêtement divertissement hollywoodien qui essaie de se détacher des productions Marvel actuelles en prenant le tournant de présenter nos héros sous un oeil nouveau. Un (assez) bon et court moment qu’on ne renie pas.

BANDE-ANNONCE

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire