The DUFF : Notre critique

406232

SYNOPSIS

“En dernière année au lycée, une jeune fille apprend qu’elle a été désignée « grosse fille moche » de son groupe d’amies. Passé le choc, elle décide de renverser les filles responsables de cette infamie.”
(Source : Allociné)

LE FILM

Réalisateur : Ari Sandel
Scénario : Josh A. Cagan
Casting : Mae Whitman, Robbie Amell, Bella Thorne, Bianca Santos, Skyler Samuels, Chris Wylde, Romany Malco, Ken Jeong, Allison Janney

Disponible sur Netflix France depuis le 6 juillet 2015

CRITIQUE

Mae Whitman a fait du chemin depuis son rôle silencieux de Arrested Development où elle interprétait Ann, la petite copine de George Michael. Elle se retrouve à la tête d’une petite comédie US qui a remporté presque 40 millions de dollars pour un petit budget de 8.5 millions. Un joli succès.

Propulsé directement sur Netflix France sans sortie en salles (le film aurait bidé de toute manière), The DUFF offre une petite comédie adolescente assez sympathique malgré les quelques clichés de narration.

427286

La pauvre Bianca Piper, amie de Jess et Casey découvre lors d’une soirée qu’elle est la DUFF de son groupe (Designated Ugly Fat Friend – Ami moche et gros nommé d’office) et décide de changer les choses.

Rien de mieux que son voisin Wesley Rush « Wes » , capitaine de l’équipe du football pour l’aider dans ce choix. Le film ne renouvelle pas le genre, n’a rien d’exceptionnel, mais pourtant, il délivre une jolie histoire, assez drôle et plutôt bien traitée.

Tout le film repose sur le personnage de Bianca, qui n’est pas comme les autres de son lycée et qui veut le faire comprendre ! Mae Whitman est vraiment excellente et délivre une performance très drôle, assez ridicule, et décalée sur les bords (impossible de ne pas penser à une Jessica Day de New Girl plus jeune). Le duo qu’elle forme avec Wes apportent de bons moments et l’alchimie se ressent à l’écran.

358120

Mais le film continue d’utiliser encore et encore les mêmes clichés sur le lycée aux États-Unis, et surtout dans sa narration assez prévisible ce qui pourra en frustrer quelques uns. Mais cela n’empêche pas le film d’être apprécié.

Bref, The DUFF, c’est la petite comédie US sans prétention qui permet de passer un bon moment. Un petit feel good movie qui nous a bien fait rigoler et que l’on conseille pour un dimanche soir !

BANDE-ANNONCE

               

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire