Scream : Retour sur le pilot

279110.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

SYNOPSIS

«A Lakewood, un tueur masqué déguisé en fantôme sème la terreur autour de lui, faisant remonter à la surface les secrets d’un passé trouble. Le coupable aurait-il un lien avec le mythique Brandon James, qui avait à l’époque laissé de nombreuses victimes sur son passage ? L’assassin était alors obsédé par la jeune et belle Daisy. La fille de celle-ci, Emma, a aujourd’hui l’âge de sa mère au moment des drames. Le cauchemar recommencerait-il ? Qui sera la prochaine cible du détraqué ? »
(Source : Allociné)

LA SERIE

Créateur : Dan Dworkin, Jay Beattie
d’après les films: Scream
Scénario  : Jill E. Blotevogel, Dan Dworkin et Jay Beattie
Réalisation : Jamie Travis
Casting : Willa Fitzgerald, Bex Taylor-Klaus, John Karna, Amadeus Serafini, Connor Weil, Carlson Young, Jason Wiles, Tracy Middendorf…

Chaîne de diffusion : MTV
Nombre d’épisodes pour la saison 1 : 10

Début de la diffusion US : 30 juin 2015

CRITIQUE

Ai-je besoin de rappeler que Scream est une série de film, réalisée par Wes qui met en scène un tueur en série (qui devient donc un tueur dans une série… ) spécialisé dans le meurtre d’adolescents ? Eh bien trop tard, je viens de le faire.  Alors qu’en est-il de cette adaptation sur petit écran, pour la « p’tite lucarne » comme dirait François Pignon ? Bah il va falloir lire la suite de cet article. Sinon je peux vous proposer d’aller relire mon retour sur la première saison de « From dusk till dawn » disponible ici , autre film adapté en série télé mais sachez que je serais triste si vous ne lisiez pas mon retour sur Scream et ça, ça ne serait pas très gentil. (Apitoiement du lecteur… nouvelle technique… pointe de la nouveauté… ‘cule un mouton!).

317544

L’épisode commence avec deux jeunes femmes dans une voiture sur un parking, épiées par un portable filmant la scène qui finira en vidéo sur internet. Sur « Cliplicious ». Pratiquement le même logo que « Youtube », même police, même site… Ok la production n’a peut être pas les droits. Plus tard, la série nous montre la copie de Twitter, rebaptisé « Chirpster » pour l’occasion. La série semble donc mettre la technologie et les réseaux sociaux au premier plan. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise idée mais une bonne idée un peu trop facile. Adolescent, Lycée, le raccourci est vite fait mais ce n’est franchement pas là le pire problème de ce pilot. Je ne sais pas si c’est une grossière erreur de leur part mais quand un élève parle de ce fameux site « Cliplicious » en le mentionnant comme « Youtube » ça la fout un peu mal. Pareil, plus tard, où il est question de « tweet » en parlant de « Chirspster ». Ce qui en vient à me demander : Pourquoi ? Question de droit? Une obscure loi interdisant de montrer une marque mais pas de la prononcer ? Pour ne pas perdre le spectateur? Ca semble trop gros pour que ce ne soit qu’une erreur, mais en tout cas ça reste très étrange et si quelqu’un a la réponse à cette question, qu’il me fasse un signe !

Bref, coté casting et personnages, ils paraissent bien lisses comparé à ceux des films mais bon ce n’est qu’un premier épisode et peut être qu’ils seront bien mieux développés, mais pour l’instant tout ce qui peut leur arriver, je m’en tamponne le Marion coquillard…
Concernant le masque du tueur, élément iconique des films, il est moins pire que ce que les premières images le laissaient penser. Il est un peu modifié, semble écrasé sur la hauteur et lui donne un côté plus menaçant pas vraiment déplaisant.

315669

En tout cas, la série se veut fidèle à son modèle. Les discutions cinématographiques improvisées en classe sur les slashers (d’ailleurs un élève soulève justement un problème qui est là le plus gros défaut de la série: « Un slasher ne peux pas devenir une série télé » et je suis entièrement d’accord avec ça! Un slasher se veux juste bête et méchant. Je veux y voir du meurtre sanglant sans avoir droit à une multitudes de scènes sans grand intérêt et qui ont plus l’air d’avoir leur place dans « Les feux de l’amour ».)
Scream pioche aussi dans d’autres univers comme celui de « Vendredi 13 » et son tueur mythique. De quoi bien se rapprocher des fans de films d’horreur et d’attirer leurs sympathies.

Le tout reste quand même plutôt fade, tant au niveau du casting que du scénario fainéant. La saga n’avait sans doute pas vraiment besoin de cette adaptation mais la production semble vouloir profiter de l’été et de la nostalgie des fans des films de Wes Craven (qui ne prête que son nom et n’est pas impliqué dans la série sur quoi que ce soit) pour sortir une série TV sans déployer de grands efforts.
Ils se permettent même de teaser toute la saison à la fin du premier épisode, signe d’un gros manque de confiance envers sa propre série ? Reste à savoir si ils ne tomberont pas dans la facilité d’une deuxième saison qui risquerait très vite de tourné en rond.

Je doute donc continuer cette série pour le moment et en plus Joel Gretsch (des 4400) devait jouer le rôle du Shérif mais fut remplacé au dernier moment, ce qui ne risque pas de relever mon intérêt pour la série alors je ne vois pas pourquoi je m’escreamerai à continuer! Mais bon. Si j’ai vraiment rien d’autre à regarder…

Ps: Un hommage s’est glissé dans cet article, sauriez vous le retrouver ? (Jeu, interactivité, innovation!)

TRAILER

               

A propos de l'auteur Voir tous les articles

TheRealGeekbusters

Passionné de Cinéma et de séries aussi parfois. Ce que j'écris n'engage que moi.

2 commentairesLaissez un commentaire

Laisser un commentaire