[Tribune] Pourquoi l’univers cinématographique Marvel nous fait un peu peur

marvel-logo-wallpaper

Si vous ne le savez pas encore, nous n’avons strictement rien contre les films de super-héros. Loin de là, nous faisons partie des enthousiastes qui plus de deux fois par an, font la queue au cinéma pour aller voir les derniers films du studio Marvel et/ou FOX et Sony.

Depuis que Marvel s’est lancé dans le chantier de créer un univers cinématographique de ses héros (le MCU ou Marvel Cinematic Universe), nous n’avons été qu’enchantés de pouvoir découvrir les aventures de Iron Man, Captain America ou Thor et de voir comment les personnages ont évolués. Nous avons aussi été ravis de découvrir “Avengers” sur grand écran et de voir tous ses héros se rassembler pour créer un blockbuster ultime et très divertissant.

6f9025fad12ee17605c26c71addd89b2_large

Comme chaque film marche de mieux en mieux (Le premier Iron Man avait récolté 585M$ dans le monde contre 1.215 milliards de dollars pour le troisième), le studio Marvel a décidé de vouloir étendre encore plus sa puissance cinématographique en développant le plus de films de super-héros possible. On sait donc depuis un certain temps maintenant que Marvel a tous ses films de prévus jusqu’à 2020 avec deux films par an.

Là encore, rien de très surprenant. Quand les choses marchent, on continue et on essaie même d’en pousser le plus possible. C’est aussi la stratégie de DC/Warner qui avec seulement le film “Man Of Steel” récemment, a décidé lui aussi de créer une line-up de films de super-héros jusqu’en 2020. Beaucoup de gens parleront de “fatigue de super-héros”, mais pas nous. Moins de dix films de super-héros sortiront sur nos écrans par an, un nombre ridiculement petit par rapport au total de la production cinématographique. Non, ce dont les gens ont marre, c’est tout le tapage médiatique autour de ces films. Et ça, c’est compréhensible.

Pour revenir sur le sujet principal, Marvel veut construire un univers. Un univers qui consiste à ce que chaque films ou séries (car oui, Marvel produit maintenant des séries sur Netflix dont la première fut Daredevil mais aussi sur ABC – chaîne appartenant à Disney – avec Agents of SHIELD et Agent Carter) soient reliés et qu’ils se déroulent tous au sein du même monde. Ainsi, les événements de Avengers et la destruction de New-York ont une conséquence sur Daredevil et les événements de Captain America: The Winter Soldier ont une conséquence sur Agents Of SHIELD.

Avengers, age of ultron, ère d'ultron, affiche, Joss Whedon, 2015, captain america, thor, quicksilver, iron man, black widow, scarlet witch, hawkeye, hulk

Nous n’allons pas revenir sur Avengers: Age Of Ultron (si vous êtes intéressés, lisez notre critique), mais pour nous, ce film marque un tournant important pour Marvel Studio. La fin des films qui tiennent seuls et le début d’un univers cinématographique sérialisé. En effet, ce 2ème opus Avengers nous a paru comme un simple épisode de l’univers Marvel, étiré sur deux heures vingt et sur grand écran. Mais pas de réelle impression d’avoir vu un film qui tient tout seul. On ressort du film en attendant la suite et non la prochaine aventure.

Ce qui nous fait un peu peur vis-à-vis du futur dans lequel Marvel s’engage est la prochaine aventure de Captain America s’intitulant “Civil War” dont le synopsis et le casting viennent d’être annoncés :

“Captain America: Civil War commence là où Avengers:Age Of Ultron s’est fini. Steve Rogers est à la tête de la nouvelle équipe des Avengers dans leur mission de protéger l’humanité. Alors qu’un nouvel événement international cause un accident avec des dommages collatérales, les politiques veulent installer un système de responsabilité et une entité gouvernante pour déterminer quand utiliser les services de l’équipe. Le nouveau status quo fracture les Avengers alors qu’ils doivent protéger le monde d’une nouvelle menace.”

Le casting quasi complet fut annoncé (attention, la liste est longue) : Captain America, Iron Man, Ant-Man, Black Widow, Le Soldat de l’Hiver, Le Faucon, La Vision, Hawkeye, War Machine, Scarlet Witch, La Panthère Noire, Crossbones, L’Agent 13, Baron Helmut Zero, Le General Thaddeus “Thunderbolt” Ross, Martin Freeman dans un rôle inconnu et il murmure que Spider-Man pourrait aussi répondre présent.

captain1-700x336

Plutôt gros n’est-ce pas ? Mais il faut des super-héros pour représenter cette guerre civile, c’est logique. Malheureusement, on peut déjà supposer que le nouveau méchant sera encore futile et vite oublié car Marvel essaie plutôt d’installer la suite de ses aventures. Et les propos de l’équipe de production ne rassurent pas, ils indiquent que ce film serait une passerelle vers le prochain volet Avengers: Infinity War (qui sera divisé en deux films). Va-t-on se retrouver face à une aventure de Captain America ou un simple épisode de super-héros qui laissera un goût amer de non-achevé ? Malheureusement, nous commençons à pencher vers la deuxième réponse au vu de Avengers 2.

Nous ne remettons pas en cause ce que Marvel essaie de faire avec ses personnages. Le studio a prouvé à travers de bons films et ses séries qu’il était capable de proposer des histoires divertissantes et qui tiennent. Et malgré cette envie de cohérence dans l’univers, on a dû mal à penser que Iron Man soit Iron Man dans Avengers Age Of Ultron après les événements traumatisants de son troisième opus. A vouloir créer des blockbusters ultimes regroupant les super-héros, sont créés de simples films épisodiques dont nous ne voulons pas.

Nous continuerons à aller voir les aventures de Iron Man, Thor et autre super-héros en solo, à regarder les séries ABC et Netflix, mais il faut avouer que nous allons dorénavant aller à reculons voir les films remplis de super-héros. Voir un film où les personnages n’ont pas le temps d’être développés, où les intrigues sont passées à la trappe, où la fin ne nous satisfait pas et appelle simplement à une suite ne nous intéresse pas forcément. On veut faire partie de l’univers et pas simplement l’impression d’y être de passage. Mais peut-être que Marvel a une corde magique à son arc et nous prépare des surprises qui nous feront taire. L’avenir le dira…

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire