Avengers : L’ère d’Ultron – Notre critique

Avengers, age of ultron, ère d'ultron, affiche, Joss Whedon, 2015

SYNOPSIS

“Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.”
(Source : Allociné)

LE FILM

Réalisateur : Joss Whedon
Scénariste : Joss Whedon
Producteur : Kevin Feige
Casting : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Don Cheadle, James Spader, Samuel L. Jackson, Aaron Taylor-Johnson, Elizabeth Olsen, Paul Bettany

Sortie française : 22 avril 2015

CRITIQUE

Trois ans après le succès mondial du premier Avengers et ses 1,5 milliards de dollars de recettes, Joss Whedon revient à la charge avec un deuxième opus qui confirme ou non cette équipe de super-héros connus de tous.

Beaucoup de personnes ont apprécié ce deuxième opus. Nous ne sommes pas comme tout le monde. Nous avons été fortement déçus par ce deuxième film qu’offre Joss Whedon sur les Avengers.

Avengers, age of ultron, ère d'ultron, affiche, Joss Whedon, 2015, captain america, thor, quicksilver, iron man, black widow, scarlet witch, hawkeye, hulk

Alors que le premier Avengers sentait la nouveauté et que l’on regardait ses différents personnages s’unir devant un ennemi commun, on se retrouve ici devant un film sérialisé. Et c’est maintenant que l’on peut réaliser le défaut de vouloir créer un univers commun à tous les films Marvel (le Marvel Cinematic Universe ou MCU). En voulant tout relier, on oublie de créer un film qui tient en lui même, seul. Malheureusement, ce Avengers 2 nous a donné l’impression d’être devant un épisode de série TV sur grand écran. Et, il introduit trop d’éléments pour les prochains films en même temps. C’est bien dommage.

On perd clairement la nouveauté de la création de l’équipe, mais le problème est le manque de nouveauté, presque aucune évolution se fait du côté des Avengers pendant le film. Tony Stark reste le même (alors que Iron Man 3 l’avait bien changé), Thor aussi, et malgré l’intérêt que nous avons porté à la vie personnelle de Hawkeye et les jumeaux, cela reste bien faible dans l’ensemble. (Notons d’ailleurs le très mauvais jeu d’acteur de Aaron Taylor-Johnson dans le rôle de QuickSilver).

Avengers, age of ultron, ère d'ultron, affiche, Joss Whedon, 2015, jumeau, quicksilver, scarlet witch

Tenant dans un créneau de 2h20, on ressent clairement que Joss Whedon n’a pas pu placer tout ce qu’il voulait dans le film. Ce n’est pas fouillis, mais on va dire que tout est vite expédié afin de placer le plus de choses possible. L’exemple de la fontaine avec Thor reste le meilleur exemple où on ne comprend pas vraiment le but de ce passage.

Quand on parle de films de super-héros, on parle de scènes d’actions. Qu’il est difficile d’avouer que ce Avengers 2 est bien faiblard. Les scènes d’actions sont certes spectaculaires, mais tellement illisibles. La caméra bouge tout le temps, le montage est extrêmement rapide. Inutile de dire que nous avons trouvé l’action risible. Nous retenons seulement une scène au ralenti de l’équipe qui permet au film de remonter le niveau.

Avengers, age of ultron, ère d'ultron, affiche, Joss Whedon, 2015, ultron

Qui dit films Marvel dit aussi humour. Alors que l’humour dans Guardians Of The Galaxy était complètement assumé dès le générique et que les autres films font par petites touches subtiles, Avengers 2 fait dans le lourd. Les blagues ont l’air d’être calculées à la seconde et ne sonnent pas du tout naturelles (le klaxon de la moto de Black Widow, sérieusement ?). Heureusement pour Marvel, le nombre de personnes rigolant dans la salles comme si c’était une vulgaire comédie nous fait penser que ça ne s’arrêtera pas de sitôt.

Mais dans l’ensemble, le film semble trop préparé, trop préfabriqué par le moule Marvel et n’est pas du tout immersif. C’est clairement du grand spectacle qui ravira les gens qui vont au cinéma une ou deux fois par an, mais dans notre cas, nous sommes extrêmement déçus et nous ne retenons que très peu de bonnes choses du film…

On se revoit au prochain épisode en 2018 pour un film coupé en deux…

BANDE-ANNONCE

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

4 commentairesLaissez un commentaire

Laisser un commentaire