Une journée dans la peau du scénariste/réalisateur/producteur Adam McKay

adam-mckay-620x349

Vous le connaissez peut-être de nom, mais Adam McKay est un des cinéastes américains très reconnus dans le monde de la comédie aux Etats-Unis. Longtemps écrivain au « Saturday Night Live« , il est devenu réalisateur pour des comédies cultes telles que « Anchorman » et « Anchorman 2« , « Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby« , « Step Brothers » ou encore « The Other Guys« . Dernièrement, il fut engagé par Marvel pour réécrire le scénario de « Ant-man » et travaille sur son prochain film « The Big Short« .

Entre temps, c’est aussi un producteur pour son studio de production qu’il a créé avec son ami et collaborateur Will Ferrell : Gary Sanchez Productions. Mais aussi le créateur et producteur d’une autre plateforme, peu connue en France, mais très populaire aux Etats-Unis : Funny Or Die.

Comme vous avez pu le lire, Adam McKay est quelqu’un d’occupé entre son métier de scénariste, réalisateur et producteur. Et c’est lors d’un podcast « Working with Adam Davidon » pour Slate que Adam McKay a pu s’exprimer concernant une journée normale pour lui. (Attention, le podcast est en anglais donc si cette langue n’est pas votre fort, passez directement à la suite)

Un podcast de trente minutes qui aborde les trois « métiers » de Adam McKay :
– Scénariste
– Producteur
– Réalisateur

Pour Adam McKay, la partie scénario est peut-être la partie la plus relaxante de son travail car elle lui laisse finalement beaucoup de temps libre. Il peut emmener ses enfants à l’école le matin avant de se mettre au travail par exemple. D’ailleurs, il explique que souvent, sa matinée ne consiste pas à écrire mais à réfléchir sur comment son histoire doit être organisée, faire ses notes sur les corrections qu’il doit faire, etc. C’est la partie la moins amusante du travail. Souvent, ses collaborateurs viennent déjeuner afin de parler des projets en cours avant de reprendre l’écriture l’après-midi. Il explique que la partie après le déjeuner est celle où il est le plus productif. Finissant souvent vers 6:30, il peut se détendre, voir ses enfants, regarder une série avec sa femme avant de reprendre le lendemain.

Pour la partie production, Adam McKay explique que ce sont souvent beaucoup de réunions collaboratives où il doit répondre à beaucoup de petites questions afin de pouvoir avancer dans la production et sa collaboration avec ce qu’il produit. Il explique aussi le processus de création de Gary Sanchez Production et comment ce qu’ils ont créé avec Will Ferrell est devenu aussi gros. Il trouve incroyable que ses idées stupides lui permettent d’avoir un énorme bureau juste au dessus de Oprah Winfrey.

La partie réalisation est sûrement la plus dure de son travail et la plus prenante, mais il l’apprécie beaucoup. Certes, il doit se lever à 4:30 du matin afin d’avoir un maximum de soleil dans ses scènes, certes il doit répondre à beaucoup d’interrogations, manger peu, etc. Mais c’est une manière de travailler qu’il apprécie énormément. Cette partie est aussi très intéressante pour nous car elle permet de savoir comment fonctionne la réalisation au jour le jour et de s’apercevoir que de temps en temps, filmer un film n’a rien d’excitant (il partage une anecdote du tournage de Ricky Bobby)

Mais ce podcast nous a aussi permis d’en apprendre un peu plus sur son prochain film « The Big Short« . Ce film est peut-être le plus ambitieux des projets du réalisateur voulant aborder les différents événements qui ont amenés à la crise immobilière dans les années 2000. Un projet avec un casting cinq étoiles : Steve Carell, Brad Pitt, Christian Bale, et Ryan Gosling.

Il explique ainsi que son film sera à 99.3% réel (Anchorman était à 80% et « The Other Guys » à 94%), que le personnage joué par Christian Bale, Michael Burry, est un introverti avec un Syndrome d’Asperger, que Brad Pitt jouera Ben Hockett, un « trader parano et apocalyptique, même si son personnage est brillant. » Steve Carell sera Steve Eisman un « money manager » , et Ryan Gosling jouera le rôle d’un trader de la banque Allemande Greg Lippmann.

Pour résumer, un podcast très intéressant qui permet d’avoir un petit aperçu de ce que c’est d’être scénariste/réalisateur/producteur.

 

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire