Mark Duplass s’exprime sur le monde du cinéma aujourd’hui

mark-duplass-sxsw

 

Le producteur, acteur, réalisateur, scénariste Mark Duplass s’est exprimé sur l’industrie du film lors d’une conférence au « South by South West » (SXSW) à Austin. Nous apprécions beaucoup Mark Duplass en tant qu’acteur et ce qu’il fait avec son frère : production de films indépendants, réalisation de films, création d’une série HBO. Des frères très actifs dans le milieu du cinéma indépendant américain.

Toute la conférence n’est pas encore disponible, mais grâce à Variety qui était présent, nous avons un aperçu de ce qu’il s’est dit.

“Dieu soit loué la VOD. C’est génial pour les films indépendants. Ne rejetez pas la VOD, n’ayez pas peur de la VOD. Ne soyez pas tant attaché à sortir vos films dans des salles. Vous n’aurez plus d’argent pour faire des films. »

Il a ainsi annoncé qu’un deal de VOD pouvait se négocier entre 50 000$ et 500 000$. En parlant de VOD, il a aussi parlé de son deal de production pour sortir des films sur Netflix :

Le budget de production de ces quatre films ne représentent rien pour Netflix. Pour moi, c’est énorme.

Mais il a aussi parlé plus généralement de l’industrie du cinéma US indépendant :

Parlons des bonnes et mauvaises nouvelles du film indépendant. C’est principalement des mauvaises nouvelles. Où sont les films super cool qui coûtaient 5 millions de dollars et qui faisaient un tabac à Sundance en 1998 ?

Il a aussi donné quelques conseils au cinéastes en devenir. Leur conseillant de tourner des court-métrages le week-end avec leur iPhone, que le matériel disponible est beaucoup moins cher qu’avant, d’aller en festival pour se faire des connexions avec les acteurs à la recherche de challenges, etc.

C’est une carrière difficile. Ne manger pas en restaurant, n’achetez pas de vêtements.

Une conférence qui a permis à Mark Duplass de s’exprimer sur plein de sujets différents comme la manière dont il a réussi à se faire connaître dans le milieu, la réalisation, l’écriture, ses rôles. Une conférence sûrement très intéressante que nous aimerions découvrir dans sa globalité afin de découvrir ce qu’il a de plus à dire sur le monde du cinéma.

On remarque tout de même qu’il incite les nouveaux réalisateurs à sortir du schéma de distribution établi. Ne plus forcément penser à la sortie en salles, mais que la VOD est une solution viable et envisageable. Un mode de pensée avec lequel nous sommes d’accord sur Cinécomça. Nous ne renions pas la sortie en salles, loin de là. Nous sommes toujours partisans d’une sortie cinéma si elle est possible et bien gérée, mais avec le nombre de films produits qui devient de plus en plus important, certains films peuvent être regardés chez soi sans aucun problème.

[Màj 18/03/2015] La conférence est disponible dans son entièreté ci-dessous :

                        

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire