Le placement de produit dans le cinéma en 2014

image
Comma chaque année, le site Brand Channel dévoile son palmarès concernant le placement de produit dans le cinéma pour l’année 2014. Eh oui, récompenser les meilleurs films et acteurs sans les produits qui les accompagnent, ce n’est pas vraiment du jeu. On a beau ne pas forcément les voir, c’est assez impressionnant de voir ce que l’industrie réussi à faire pour intégrer des produits dans ses films. Découvrons ensemble ce palmarès.

image (1)

La marque la plus présente sur les écrans : APPLE

Après trois ans sans avoir gagné ce prix, Apple revient sur le devant de la scène et est bien la marque la plus présente dans les films n°1 aux Etats-Unis. Les produits Apple sont apparus dans neuf des 35 films n°1 aux Etats-Unis, quasiment un quart.

La marque est apparue dans plusieurs films comme « Captain America : The Winter Soldier », « Ride Along », « The Other Woman », « Neighbors », « The Fault in Our Stars », « Think Like a Man Too », « Gone Girl » ou encore « Ouja ». De nombreuses apparitions et même dans les films d’animation avec « The Lego Movie » où un des personnages parlent de son iPod Shuffle.

Top 3 des marques présentes :
1. Apple
2. Coca-Cola
3. Sony

image (2)

 

Film avec le plus de placement de produit : Transformers 4

Le résultat vous étonne-t-il vraiment ? Si vous avez vu le film, vous avez bien évidemment remarquer toutes les marques que le réalisateur Michael Bay essaie (et réussi) de montrer pendant son spectacle. Armani, Beats, Black Duck (周黑鸭), Budweiser, Bushnell, Cadillac, Chevrolet, Coca-Cola, Goodyear, Gucci, Indian Motorcycles, Lenovo, Lukfook, Nike, Nutrilite, Oakley, Oshkosh Defense, Pangu Plaza, Red Bull, Victoria’s Secret, Yili milk et C’estbon sont parmi les marques présentes dans le film. Et en tout ? 55 marques sont représentées dans le film.

Vous vous dites sûrement, 55, c’est énorme ? Le pire est que ce résultat est moins que les 71 marques présentes dans « Transformers : Dark of The Moon » en 2011, réalisé par… Michael Bay.

On retrouve donc sur le podium de l’année 2014 en première position « Transformers 4 » avec 55, Gone Girl avec 48 marques et Ride Along avec 37 marques. Chose étonnante car on ne remarque pas forcément le placement de produits dans Gone Girl contrairement à Transformers.

image (3)

Le pire placement de produit en 2014 : Beats Pill dans Transformers 4

Là encore, le choix était large, mais je trouve que celui-ci est vraiment un bon choix. Alors que Stanley Tucci essaie de montrer que le transformium peut produire n’importe quoi, à quoi pense-t-il ? Une enceinte Beats ! Vraiment, n’y avait-il pas mieux à faire pour l’histoire ? On aurait pu aussi noter tous les produits Sony dans « The Amazing Spiderman 2 » ou Apple dans « Sex Tape ».

image (4)

Meilleur second rôle pour un produit dans un film : Dodge dans Night Call

Alors que le journaliste Lou Bloom devient de plus en plus connu, il a besoin d’une nouvelle voiture pour parcourir les rues de Los Angeles le plus rapidement possible. Et que choisit-il ? Une Challenger 392 SRT de Dodge dans un rouge flamboyant. Une voiture qui deviendra effectivement importante et qui sera beaucoup montrée à l’écran lors des scènes où Lou traque les scoops.

Les gagnants de ces derniers années étaient  « Paranormal Activity » (Xbox), « Zookeeper » (TGI Friday’s), « The Other Guys » (Toyota Prius) et « The Internship » (Google).

image (5)

Meilleur impact pour un produit suite à un placement dans un film : LEGO dans « The Lego Movie »

Là encore, rien de vraiment étonnant. Le film a très bien marché au box-office mondial, auprès du public et des critiques, mais le film a surtout a relancé les ventes de produits LEGO. En effet, toutes les aventures de Emmet ont été déclinées en set LEGO pour que les enfants puissent refaire ses aventures. Sur le site LEGO, on trouve plus de trois pages de produits en association avec le film.

L’impact de ce placement ? Les ventes ont augmenté de 11% six mois après que le film soit sorti, des recettes atteignant les 2 milliards de dollars et rendant LEGO le plus gros fabricant de jouets dans le monde. Un pari réussi pour la marque.

Nous avons décidé de vous partager le palmarès principal, mais vous pouvez découvrir tous les gagnants ici.

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire