Jeff Nichols dévoile un extrait de « Midnight Special » au Festival SXSW

jeff-nichols-directing

C’est lors du Festival South by Southwest Film (SXSW) à Austin que Jeff Nichols et Michael Shannon ont dévoilé un extrait exclusif du prochain film du réalisateur de « Shotgun Stories », « Take Shelter » et dernièrement « Mud ». Nous avions déjà parlé de « Midnight Special » en août dernier dans un article comprenant la synopsis et le casting principal. Pour vous éviter de cliquer dessus :

Midnight Special est un thriller de science-fiction surnaturel où Roy est un père qui est prêt à tout pour protéger son fils Alton de 8 ans possédant un don particulier. Alors qu’ils rejoignent un groupe d’individus, ils doivent mettre en sécurité Alton dans un lieu secret étant chassés par une secte d’extrémistes religieux et une branche du gouvernement. Cette course poursuite et sa finalité pourrait changer le monde…

Le film est écrit et réalisé par Jeff Nichols avec au casting Michael Shannon, Adam Driver, Kirsten Dunst, Joel Edgerton et Jaeden Lieberher. Le film sortira le 25 novembre 2015 en France, distribué par Warner Bros.


 

Avant de vous parler de l’extrait dévoilé, Jeff Nichols, lors de sa conférence, a parlé du développement de son nouveau film. Le réalisateur a ainsi expliqué qu’il s’était retrouvé sous le radar de Warner lors du tournage de Mud. Michael Shannon était en plein tournage de « Man Of Steel » pour le studio et Nichols avait besoin de lui pour deux jours de tournage sur Mud. Warner a autorisé ce tournage, mais a prévenu que s’il arrivait quelque chose à Michael Shannon et que le tournage de « Man Of Steel » devait être arrêté, le réalisateur devrait payer de sa poche ce délai (il plaisante en disant qu’il serait toujours en train de rembourser si c’était arrivé).

En tout cas, le professionnalisme de Warner Bros et le fait qu’ils reconnaissent sa relation avec Michael Shannon a impressionné le réalisateur. Et lorsque Nichols était en train de préparer son nouveau film, il se dirigea naturellement vers Warner. Il explique que pitcher le film au studio fut assez compliqué, mais ils ont finalement accepté et l’ont laissé créatif. En effet, le studio a donné le « final cut » du film au réalisateur (qui réalise pour la première fois un film pour un studio). Jeff Nichols a aussi noté que le film est sûrement le résultat le plus proche de ce qu’il imaginait.

Parlons maintenant de cet extrait (dont aucune vidéo n’est encore disponible) :

La séquence comprend Shannon et Joel Edgerton roulant dans un van très abîmé vers une station service. Ce sont des personnages typiques des films de Nichols : sale, des genre de type col bleu, etc. Leur relation n’est pas vraiment clair, mais il apparaît qu’ils seraient des criminels. Il y a un jeune enfant dans le van (Jaeden Lieberher). Une fois arrêté, ils lui disent de rester dans le van alors qu’il se dirigent vers le magasin de la station service. On sent que c’est une scène avec beaucoup de tensions. Alors que Nichols filme des va-et-vient entre les personnes achetant des produits junk-food et l’enfant lisant un comic-book Superman, on sent que la tension monte encore plus.

Finalement, l’enfant sort du van et se dirige vers la station service. Edgerton et Shannon le remarquent et se précipitent vers lui, mais quelque chose d’étrange a déjà commencé. Une femme bien en chair sortie de sa voiture pour aller parler à l’enfant se fait rejeter par Shannon, disant que c’est son fils. Alors que Shannon prend l’enfant dans ses bras, l’enfant lui dit « Je suis désolé ». Des boules de feux venant du ciel tombent près d’eux, enflammant une voiture . Shannon et Edgerton courent vers le van et partent le plus rapidement possible de la scène.


Un extrait qui seulement raconté, donne déjà un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le film. Jeff Nichols avait précisé que « Midnight Special » serait un film de science-fiction sans jamais réellement dire quel genre. On ne sait pas si l’enfant est une sorte d’extra-terrestre ou un humain doté de dons, mais selon les personnes présentes, l’extrait présenté était très beau, ressemblant à l’esthétique de Nichols tout en le poussant encore plus loin.

Après avoir montré l’extrait, Jeff Nichols annonça que l’objectif était que le film sorte pour Thanksgiving, mais que ça pourrait encore changer. D’autres personnes au courant du dossier ont annoncé que le film prenait du retard et qu’il sortirait plus vers 2016. Dans tout les cas, nous sommes impatients de pouvoir en découvrir plus.

Source

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Un commentaireLaissez un commentaire

Laisser un commentaire