Twitter : vos tweets rapportent de l’argent pour un studio

twitter-bird-silhouette-25110-1366x768

 

Vous vous êtes déjà peut-être aperçus, que ici, nous aimons parler de la relation entre Twitter et le monde du cinéma ( lorsque Twitter lance un outil de ciblage publicitaire pour l’industrie du film ou lorsque nous avons analysé la critique cinéma et sa relation avec Twitter par exemple), alors lorsqu’une analyse de Networked Insights est apparue sur la toile hier, nous nous sommes précipités pour la lire.

La première chose à faire remarquer, c’est que comme souvent, ces études concernent seulement les Etats-Unis donc il faut faire attention, cela n’est pas représentatif de l’Europe et de la France où ces données sont inconnues. De plus, ces résultats se basent sur l’analyse de 400 films depuis 2012 en enlevant les tweets de promotion, jeux-concours, pour faire court « non-naturels ».

En moyenne, un tweet ajoute 560$ aux revenus d’un film lors de son ouverture.

averagevalueofamoviegoer-01-3

 

Comme vous pouvez le voir, plus le tweet est avant la sortie d’un film, plus il vaut un montant important. En moyenne, 5 semaines avant la sortie du film, un tweet vaut 926$. Sa valeur descend rapidement pour atteindre 160$ une semaine avant. Pourquoi ? Plus on s’approche de la sortie d’un film, plus le matériel promotionnel est présent : affichage, spot TV, bande-annonce sur Internet donc plus de gens parlent du film enlevant ainsi de la valeur car les gens connaissent déjà le film. Tandis que 4 à 5 semaines avant le film, les gens ne connaissent pas forcément le film n’ayant pas encore vu tout le matériel promotionnel.

On remarque aussi que les tweets sur les films d’animation familiales valent beaucoup plus. 1390$ cinq semaines avant la sortie avant de finir à 270$ une semaine avant. Selon l’étude, cela est dû au fait que le genre de l’animation familial englobe une cible qui n’est pas présente sur Twitter (les enfants) et donc, c’est pour cela que la valeur est supérieure, car elle représente plus de personnes potentielles.

Photo via @VincentCourtade sur Twitter

Photo via @VincentCourtade sur Twitter

« Il a l’air de déglinguer ». L’avis d’une personne qui n’a pas encore vu le film. Une tentative désespérée pour un film qui doit sûrement être un gros navet. Mais cela nous amène à la deuxième partie de l’étude qui s’intéresse à la valeur d’un tweet pour « Je veux voir ce film ». J’aurais pu faire la transition sans cette image, mais cette affiche représente bien la mauvaise utilisation de Twitter pour les distributeurs.

iwanttosee_tweetvalue-01

Et c’est là où tout se fait. Le genre de tweet « Projet Almanac a l’air de déglinguer » tweeté 5 semaines avant la sortie pourrait valoir 5 650 $ pour un studio. Plutôt énorme, non ? Alors bien sûr, la valeur baisse au fur et à mesure que la sortie du film arrive. Là encore, plus c’est avant la sortie du film, plus les tweets valent de l’argent car les gens ne connaissent pas forcément le film. Mais il est intéressant de noter qu’en moyenne, la valeur d’un tweet « Je veux voir ce film » vaut 6 fois plus que tous les styles de tweets vus plus haut.

Une étude très intéressante qui relève quelques informations concernant la promotion d’un film sur Twitter. En analysant très bien ces chiffres, un studio peut en dégager une stratégie online qui permettra à son film de se faire connaître au plus grand nombre et pouvoir marcher efficacement lors de sa sortie. Mais cela confirme surtout que l’utilisation Twitter comme outil de promotion ne risque pas de s’arrêter, du bouche à oreille pour les personnes et distributeurs qui parlent cinéma. Un nombre qui s’élève à 30 millions par mois.

                     

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire