This Is Where I Leave You : Notre critique

188496

SYNOPSIS

“À la mort de leur père, quatre enfants, blessés et malmenés par la vie, reviennent dans la maison où ils ont passé leur enfance. Ils se retrouvent donc contraints de cohabiter sous le même toit pendant une semaine, en compagnie de leur mère indiscrète et de leurs conjoints, ex-conjoints et anciens amoureux transis…”
(Source : Wikipédia)

LE FILM

Réalisateur : Shawn Levy
Scénario : Jonathan Tropper
D’après le roman “C’est ici que l’on se quitte” de Jonathan Tropper
Musique : Michael Giacchino
Casting : Jason Bateman, Tina Fey, Adam Driver, Corey Stoll, Connie Britton, Rose Byrne, Jane Fonda, Kathryn Hahn, Timothy Olyphant

Sortie US : 19 septembre 2014 / Sortie française inconnue

CRITIQUE

Après de nombreuses comédies populaires sans réelles saveurs (la trilogie “Une Nuit au Musée”, “Date Night”, “The Internship”), le réalisateur Shawn Levy se lance dans la comédie dramatique adulte avec un casting regroupant de nombreuses stars du cinéma et/ou de la télévision. Une association réussie ou non ?

Loin d’être révolutionnaire dans le genre, il faut avouer que This Is Where I Leave You est une très bonne surprise. Un très bon scénario qui permet à une bande d’acteurs de pouvoir délivrer de très belles performances, entre comédie et drame, tout cela avec justesse.

THIS IS WHERE I LEAVE YOU

On découvre assez rapidement la famille Altman à travers les yeux de Judd Altman, jeune quarantenaire qui s’aperçoit que sa vie n’est pas comme il le pensait : il va perdre son travail, sa femme le trompera avec son boss. Une introduction très rapide car là n’est pas vraiment le sujet. En effet, l’objectif du film est d’aborder les relations familiales d’une fatrie assez compliquée.

C’est un plaisir de découvrir chacun des personnages quand on connaît les acteurs. Des acteurs très populaires que nous sommes heureux de retrouver tous ensemble. On pourrait s’attendre à ce que l’alchimie ne prenne pas, mais loin de là. Le mélange entre acteurs à background comédie (Jason Bateman, Tina Fey, etc) et background drame (Connie Britton, Corey Stroll, etc) permet justement de donner un souffle nouveau au niveau des dialogues et des relations entre personnages.

ADD_TWIY_0364.dng

On ne peut donc s’empêcher de rigoler et de prendre en pitié certains personnages face aux situations dans lesquelles il se trouvent. Les relations entre chaque personnages sont très bien traitées et aucun d’eux n’est vraiment mis à l’écart. Même si le film va plus se concentrer sur le personnage de Judd, chacun a droit à sa part de “gloire” dans le film.

Malheureusement, au fur et à mesure que le film avance, que les problèmes se créent, que les personnages sont approfondis, notre ennui commence lui aussi à grandir. A vouloir traiter trop de choses dans un laps de temps aussi court, on commence à s’ennuyer à passer d’un personnage à l’autre, à traiter un problème à la foi. Le film prend ainsi de la longueur.

THIS IS WHERE I LEAVE YOU

Malgré ce petit défaut, This Is Where I Leave You s’est avéré être une très bonne surprise. Un film qui délivre sa dose d’humour et de drame avec parcimonies, des personnages et thématiques très bien traitées et une bande d’acteurs qui est agréable de retrouver sur grand écran. Tout ça pour dire que l’on vous conseille le film.

BANDE-ANNONCE

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire