Puzzle : Notre critique

puzzle, third person, affiche, critique, film

SYNOPSIS

“Puzzle raconte trois histoires d’amour, de passion, et de trahison qui se déroulent à New York, Paris et Rome. Trois histoires qui vont se révéler liées par un secret…”
(Source : Allociné)

LE FILM

Réalisation : Paul Haggis
Scénario : Paul Haggis
Montage : Jo Francis
Casting : Liam Neeson, Olivia Wilde, James Franco, Mila Kunis, Adrien Brody, Moran Atias

Sortie française : 19 novembre 2014

CRITIQUE

Third Person ou Puzzle en français ( une traduction judicieuse que l’on préfère au titre original pour une fois) est un film qui nous a attiré grâce à son casting plus que par son histoire. Pourtant Puzzle est un film qui nous a réellement surpris d’une manière inattendue.

Il s’agit là d’un film choral (ou mozaique). Cela aurait pu être un risque étant donné qu’il s’agit d’un genre où le scénario a besoin d’être vraiment bien construit pour ne pas se perdre dans l’histoire et d’avoir un résultat brouillon. Toutefois Paul Haggis est un connaisseur du genre ayant déjà réalisé Collision dans le même genre et pour lequel il a obtenu un Oscar en 2006.

235097

Puzzle est une belle réussite sur le scénario. Bien que chaque histoire d’amour ne soit pas d’une grande nouveauté, l’ensemble tient en haleine tout du long pour offrir un résultat qui a su nous surprendre.
La construction du film entre l’ouverture, les trois histoires d’amour et le final nous laisse pendant quelques instants après le film, incertains de la logique et du fil rouge de l’histoire, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est futée.

 

Le casting ne l’oublions pas ajoute à la grandeur du film. Celui-ci est loi d’être ridicule avec Liam Neeson, Olivia Wilde, James Franco, Mila Kunis, Adrien Brody.
Encore une fois, celui-ci est bien établi et maitrisé dans le scénario car aucun acteur ne prend les devants sur un autre. Chacun a un caractère bien distinct et certains sont peu communs. Cela permet aux spectateurs de s’attacher à chacun. On se sent dans chaque segment vite impliqué grâce à des personnages engageants et loin d’être ennuyeux.

246700

Un petit plus qui nous a fait apprécier ce film, est le montage réalisé par Jo Francis. Celui-ci est très fluide car il y a un jeu avec les plans qui fait passer le spectateur d’un segment de l’histoire à un autre sans créer de réelle coupure alors même que l’on change de pays et de protagonistes.

Ce qui est fascinant dans ce film, c’est l’analyse que l’on peut faire par la suite. On remarque au cours du film des petites erreurs de scénario comme des lieux communs entre les histoires alors que les personnages se trouvent dans de pays différents ou encore des paroles qui se retrouvent et se répètent dans différents segments.
Pendant le film, on peut penser qu’ils s’agit de véritables erreurs. Pourtant on découvre que cela est dû à un mélange entre réalité et imagination. Mais on comprend cette dualité des choses uniquement grâce à la répétition de la scène mettant Liam Neeson devant sa machine à écrire en avant.

257698

En fin de compte on découvre que les trois histoires que l’on suit suivent probablement les lignes du roman du personnage de Liam Neeson qui mélange sa propre histoire avec ses envies, ses besoins de pardons et autres sentiments.

Puzzle est une histoire qui ne plaira peut-être pas à certains à cause du mélange d’histoire, mais il s’agit selon nous d’une belle réussite en termes de scénario et d’histoire cachée derrière une autre.

BANDE ANNONCE

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire