A Walk Among The Tombstones : Notre critique

347539

SYNOPSIS

“Ancien flic, Matt Scudder est désormais un détective privé qui travaille en marge de la loi. Engagé par un trafiquant de drogue pour retrouver ceux qui ont enlevé et assassiné sa femme avec une rare violence, Scudder découvre que ce n’est pas le premier crime sanglant qui frappe les puissants du milieu…”
(Source : Allociné)

LE FILM

Réalisation : Scott Frank
Scénario : Scott Frank
Adapté du roman La Balade entre les tombes de Lawrence Block
Casting : Liam Neeson, Dan Stevens, David Harbour, Boyd Holbrook …

Sortie cinéma française le 15 octobre 2014 / sortie DVD 16 février

CRITIQUE

Nous avons mis un peu de temps à nous décider pour regarder Balade Entre les Tombes. Autant vous dire que celui ne nous tentait qu’à moitié, on s’attendait avant même de le voir à un film pas forcément terrible. Mais notre a priori était-il correct ou Balade Entre les Tombes s’avère-t-il être un bon film ?

Ce n’est sûrement pas le meilleur thriller que l’on puisse voir, mais c’est un film qui s’avère être divertissant. On cerne assez vite le personnage de Matt Scudder interprété par Liam Neeson et on rentre assez rapidement dans l’histoire.

Pour commencer, il faut le dire, le personnage de Liam Neeson ne change pas énormément de ses rôles habituels. Un homme qui se la joue dur et mystérieux. Mais c’est un rôle qui lui correspond plutôt bien donc pourquoi pas. Les personnages secondaires sont plutôt bons, mais je trouve dommage que l’ambiance du film ne joue pas un peu plus sur l’activité des clients de Scudder. Cela aurait peut être ajouter davantage de tension dans le scénario.

099357

Pour ce qui est de TJ, le personnage est un peu là pour ajouter comme une petite touche de délicatesse dans l’histoire. Effectivement, le fait que Matt Scudder se lie d’amitié avec un jeune garçon donne un côté plus “humain” au personnage. Alors que certains penseront que cette relation donne un petit plus sympathique au film, d’autres penseront sûrement que cette amitié casse le rythme de suspens et tension dans le film.

Personnellement, j’ai trouvé la tension bien présente par moment (un en particulier). J’étais à la limite de me cacher les yeux, pour tout vous dire… Tout ça pour dire que Scott Frank réussit à créer une intrigue avec une tension qui monte. Cela se ressent surtout au cours de la première partie du film où on ne connaît pas encore l’identité des assassins. Ne pas voir leur visage permet de créer cette attente et le bon point, c’est que lorsque leurs visages sont révélés, l’ambiance ne tombe pas à plat pour autant. Le fait que les méchants soient extrêmement bizarres sans que nous sachions pourquoi nous dégoûte encore plus.

501640

De plus, un petit élément qui est intéressant dans le scénario du film en plus de la traque menée par Matt Scudder est la révélation progressive du pourquoi les femmes tuées étaient la femme de Kenny Kristo et celle d’un autre trafiquant de drogue. Un hasard ? Ou un choix ciblé ? En tout cas, cela est bien amené.

Le seul gros bémol du film qui nous a beaucoup perturbé, c’est le montage d’une des scènes finales. On a droit à une succession d’arrêts sur image avec une voix-off qui énonce quelque chose à chaque fois. Dans un premier temps, on ne voit l’utilité réelle de tels arrêts et dans un second temps ceux-ci freine complètement le rythme du film. Un mauvais point qui marque le climax du film et c’est vraiment dommage.

Mais malgré tout, il s’agit en fin de compte d’un film divertissant (même si celui-ci est un thriller policier). Même si Balade Entre les tombes n’avait rien de transcendant et n’avait pas de réelle surprise au niveau du scénario, c’est un film qui se laisse regarder et si vous êtes amateurs du genre, il devrait vous plaire.

BANDE-ANNONCE

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire