Les Enfants Loups, Ame et Yuki : Notre critique

les enfants loups, yuki et ame, animation, japonais, mamoru hosoda, loup

SYNOPSIS

“Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l’abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d’une forêt luxuriante…”

(Source : Allociné)

LE FILM

Réalisation : Mamoru Hosoda
Scénario : Mamoru Hosoda, Satoko Okudera
Casting : Aoi Miyazaki, Momoka Ono, Haru Kuroki, Amon Kabe, Yukito Nishii …

Sortie française : 29 août 2012

CRITIQUE

Dans la liste des films réalisés par Mamoru Hosoda aujourd’hui mondialement connu dans le domaine de l’animation, il ne me manquait plus que Les Enfants Loups Ame et Yuki. Sorti en 2012, ce fut un succès pour un film indépendant et fut très bien accueilli par les critiques. Ayant été conquise par ses premiers films, j’espérais autant aimer celui-ci. Les enfants Loups vaut-il donc le succès qu’il a eu ?

Sans aucun doute, il s’agit là d’un beau film d’animation et Mamoru Hosoda mérite bel et bien sa place dans le secteur malgré qu’il est était “gentillement” refoulé de chez Ghibli.
Je n’arrive pas à savoir si c’est parce que j’ai vu ses premiers films il y a un bon bout de temps, mais l’animation et le design des Enfants Loups semble davantage travaillé et donc plus abouti, que cela soit les paysages ou les personnages.

les enfants loups, yuki et ame, animation, japonais, mamoru hosoda, loup

Mais après quelques recherches, la qualité visuelle n’est pas un hasard. Nous avons là un film qui mélange l’animation traditionnelle dessinée à la main avec l’animation digitale, mais de façon plutôt original car plutôt que de compléter l’animation 2D avec de l’image de synthèse pour certains aspect compliqués, ici les deux techniques sont davantage mélangées.

Grâce à cela on se retrouve dans un décor avec beaucoup de détails ce qui rend par moment les images très réalistes, notamment lorsqu’on se retrouve du point de vue de Ame ou Yuki lorsqu’ils courent dans la neige ou à travers la forêt. C’est assez impressionnant, on pourrait presque croit une prise de vue réelle par instants. La qualité visuelle se remarque aussi lorsque Ame et Yuki changent de forme humaine à loup (ou inversement), ces moment ont une fluidité étonnante, ce qui est très agréable à regarder.

les enfants loups, yuki et ame, animation, japonais, mamoru hosoda, loup

Rien que pour les yeux et la technique, Les Enfants Loups est une réussite. Mais cela ne s’arrête pas à ça. Le scénario et la morale qui se trouve derrière sont aussi une belle réussite. Le début n’est pas bluffant, il reste assez simple, mais ce qui est appréciable c’est que l’élément de la métamorphose est introduit sans donner une impression bizarre. Je m’attendais à ce que lorsque la première métamorphose soit montrée, il y ait un risque d’exagération et que cela ne fasse pas naturel. Mais la réaction de Hana est mesurée et le rendu est donc bon. Le film est davantage intéressant lorsqu’on voit Ame et Yuki grandir.

les enfants loups, yuki et ame, animation, japonais, mamoru hosoda, loup

Le scénario est bien construit car à aucun moment, on ne s’attarde sur des détails quotidiens peu important, mais plutôt sur les étapes de la vie des deux enfants loups. Des étapes décisives de ce qu’il va advenir d’eux.

L’évolution sur une durée de 13 ans était un challenge pour Mamoru Hosoda car pour la première fois, il devait travailler sur l’évolution des personnages qui grandissent. Son choix de faire voir cette évolution à travers des étapes qui montrent les choix fait par les deux enfants est réussi.

Les enfants Loups Ame et Yuki est un beau film d’animation qui mérite son succès avant tout pour la qualité visuelle selon moi. Mais l’histoire touchera plus d’un de ses spectateurs. Un film d’animation japonais à voir.

BANDE ANNONCE

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire