Amazon se lance dans la production de films

amazon-logo-png-hodvcggi

 

Et ils seront aussi livrés chez vous !

C’est officiel, la firme connue pour ses différents services (ventes de produits, Kindle, VOD, musique, etc) se lance dans la production de films. Sur le même modèle que Netflix ou les distributeurs indépendants US comme IFC, Amazon tend à réduire la fenêtre de disponibilité sur Internet tout en gardant une distribution classique en salles.

Amazon ne se lance pas forcément vierge de toutes expériences dans la production de contenu vidéo. En effet, depuis quelques années, elle a lancé le programme « Amazon Originals » qui a pour objectif de produire des séries à ses abonnés Amazon Prime. Amazon Prime est un service qu’offre la firme pour 99 dollars par an et qui permet de profiter de la livraison en 2 jours, un service de VOD offrant films et séries (Amazon Instants), un service de streaming et stockage de photos et de musiques ainsi que de e-books gratuits.

Le service de production Amazon Instants a produit plus d’une vingtaine de pilot et cinq séries sont en cours de diffusion/renouvellement. On compte parmi ces séries « Transparent » avec Jeffrey Tambor (Arrested Development) qui a gagné deux Golden Globes pour meilleure série et meilleur acteur. De plus, la firme a annoncé récemment qu’elle était en développement pour lancer une série créée par Woody Allen ainsi que d’autres cinéastes reconnus.

Pour lancer cette division, Amazon va s’appuyer sur un producteur vétéran du milieu indépendant : Tep Hope. Ted Hope est connu pour avoir produit de nombreux cinéastes comme Ang Lee, Hal Hartley, Nicole Holofcener, Todd Field ou encore Michel Gondry et avoir fondé sa société de production « Good Machine » (revendue en 2002 à Universal). Comment qualifie-t-il le lancement de Amazon dans la production ? « Amazon Original Movies sera synonyme que les films peuvent émerveiller, exciter et émouvoir nos fans, qu’importe où ils le regardent ».

« Alors qu’un film est souvent disponible sur les services de sVOD entre 39 to 52 semaines après sa diffusion en salles, les films Amazon seront disponibles sur Prime Instant seulement 4 à 8 semaines après leur diffusion en salles aux Etats-Unis. » Le message est fort sachant que lorsque Netflix a aussi fait son annonce d’une suite de « Crouching Tiger, Hidden Dragon: The Green Legend » qui sera disponible sur le service de sVOD et dans les salles IMAX, les diffuseurs se sont inquiétés et n’ont pas été très réceptifs. Beaucoup ont décidé qu’ils ne diffuseront pas le film dans leurs salles.

Et c’est là le problème avec ce genre d’initiatives car il faut que tout le monde se mette d’accord. Ce genre d’initiatives sert le consommateur, mais les diffuseurs ne l’entendent pas trop de cette oreille. C’est pour cela que la NATO (Association Nationale des Propriétaires de Cinéma) a annoncé que le lancement de « The Interview » (film polémique qui a été enlevé des salles pour être distribué en VOD puis finalement rediffusé dans certaines salles) a fait perdre 30 millions de dollars à Sony Pictures. Un message qui est censé rappeler la puissance des salles pour les studios et l’argent qu’ils rapportent.

Les quatre plus grosses chaînes de salles aux Etats-Unis « Regal, AMC, Carmike et Cinemark » n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet, mais une source de Variety indique que les diffuseurs refuseraient de distribuer les films qui ne respectent pas la règle des 90 jours.

En tout cas, nous trouvons cette initiative très intéressante. L’entrée d’une mastodonte d’Internet dans la production des films ne peut qu’amener de bonnes choses. Premièrement, un système de distribution différent qui n’implique pas le fait d’aller dans une salle. On peut regarder son film chez soi si on veut. Deuxièmement des projets qui n’auraient peut-être jamais vu le jour vivront grâce à Amazon. Troisièmement, plus de films de bonne qualité (ce qu’on espère) ce qui ne peut être qu’une bonne chose.

Les projets

ZvG : Zombies Vs Gladiators
Créateurs : Michael Weiss, Gregg Ostrin
Synopsis : Un gladiateur doit sauver Rome de la première invasion de zombies…

Dreamcatchers
Créateur : James Abrams
Synopsis : Un garde de sécurité insomniaque est engagé pour devenir le « Dreamcatcher » et aider à arrêter les pires cauchemars de détruire notre monde.

Touching Blue
Créateur : Scott Mulen
Synopsis : Une adolescente avec des pouvoirs psychiques doit arrêter un tueur en série qui s’en prend aux gens comme elle.

The Wall
Créateur : Dwain Worrell
Synopsis : Iraq, 2009, un sniper Américain du nom de Allen Locke  se met à couvert derrière le mur d’une mosquée alors qu’un mystérieux sniper iraquien le prend en cible. Ce qui n’est qu’une simple altercation se transforme en un twist ahurissant.

Original Soldiers
Créateur : Amazon
Synopsis : Dans un monde futuriste où les guerres ne se font qu’avec des drones, un vétéran doit s’allier à une troupe de jeunes d’opérateurs de drone qui n’ont jamais touché à une arme afin d’arrêter une attaque terroriste sur une base US éloignée de tout.

The Dissident
Créateur : Leonid Leonov
Synopsis : Basé sur l’histoire vraie de Konrad Morgen, un juge Nazi qui a tenté de contrecarré l’Holocauste de l’intérieur. Son histoire est raconté alors qu’un GI américain essaie d’admettre à Morgen, prisonnier de guerre, son implication dans l’Holocauste afin de le faire exécuter en tant que prisonnier de guerre.

Orange Curtain
Créateur : Jason Stentz, Robert M Moreno
Synopsis : Chassé par la police et des gangsters après qu’un deal se soit mal passé, une équipe de dealeurs d’armes de Orange County tente de s’échapper de Los Angeles peu avant les émeutes de Rodney King.

Hiber
Créateur : Adam Patcher
Synopsis : Dans un monde futuristique où les gens riches dépensent des fortunes pour faire hiberner leurs corps pendant les hivers rugueux, un employé de base doit arrêter une machinerie qui veut empêcher les gens de se réveiller au printemps.

Giedon’s Law
Créateur : Chris Bullett
Synopsis : Un jeune policier discrédité est kidnappé par son partenaire qui s’avère être un tueur impitoyable avec un plan diabolique.

The Detourist
Créateur : James Nash
Synopsis : Après avoir découvert le GPS d’un voleur de bijoux, un père sans emploi en vacances à Hawaii décide de trainer sa famille dysfonctionnelle à travers de dangereuses aventures pour récupérer un précieux artefact volé.

Burma Rising
Créateur : Benjamin van der Veen
Synopsis : Suite à un voyage illégal en Birmanie qui tourne mal, un groupe de mercenaires américains doit retrouver le chemin de la frontière en plein milieu d’une guerre entre guérillas et militaires.

Soldier Boys
Créateur : Simon Paniora
Synopsis : Un agent du FBI rejoint l’armée et la guerre en Iraq afin d’arrêter un dangereux gang de LA qui s’est infiltré et qui s’entraîne pour une guerre lors de leur retour au pays.

Seed
Créateur : Ania Ahlborn
Synopsis : Jack, sa femme Aimee et ses enfants survivent à un violent accident de voiture, c’est un miracle. Mais Jack sait qu’un mal venant de son passé ne les laissera pas mourir, pas aussi facilement. Ce mal est de retour, il a faim et veut s’en prendre à sa jeune fille.

Tiger, Tiger
Créateur : Mark Stouffer
Synopsis : Dans la russie de Staline, un pilot américain capturé est envoyé dans la sibérie rurale où on lui donne l’oportunité de devenir libre en mariant une femme russe et en élevant un tigre sauvage.

Si ces projets vous intéressent, vous pouvez aller sur la page Amazon Projects pour pouvoir voir plus en détails les projets avec par exemple des storyboards qui permettent de donner une idée de ce à quoi ça pourrait ressembler : ICI

Source

                     

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire