Wild : Notre critique

172528941

SYNOPSIS

“Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.”

(Source : Twentieth Century Fox)

LE FILM

Réalisation : Jean-Marc Vallée
Scénario : Nick Hornby – D’après le livre de Cheryl Strayed
Casting : Reese Witherspoon, Laura Dern, Thomas Sadoski, Michiel Huisman, Gaby Hoffmann, Kevin Rankin, W. Earl Brown, Mo McRae, Keene McRae

Sortie française : 14 janvier 2015

CRITIQUE

Après Dallas Buyers Club, Jean-Marc Vallée revient avec son nouveau film Wild. Celui-ci inspiré d’un livre, met en scène l’aventure émotionnelle de Cheryl Strayed qui se confronte au Pacific Crest Trail (PCT) pour se retrouver en faisant l’ordre dans ses pensées.

En allant voir ce film, pour tout vous dire, nous nous attendions à une aventure avec beaucoup plus de difficultés et d’obstacles. Mis à part un réel problème de chaussures (qui fait d’ailleurs un peu tourner de l’oeil en ce qui nous concerne), les 1700 km de randonnée se déroulent plutôt bien. Les problèmes auxquels se confrontent le personnage de Reese Witherspoon viennent davantage de son passé que de la randonnée qu’elle entreprend. N’ayant pas lu le livre dont le film s’inspire, on ne saurait vous dire si le scénario est totalement fidèle ou non à l’histoire d’origine.

FOX_4301.psd

Ce qui peut être un peu gênant dans le scénario, c’est les retours en arrière dans la vie de Cheryl Strayed. Les transitions sont bien faites, mais le manque d’ordre chronologique peut parfois perdre un peu le spectateur. Personnellement cela ne nous a pas perturbé au cours du film, mais après le film en y repensant, il est plus compliqué de tout remettre dans l’ordre.

Ceci dit malgré ce manque d’obstacles par rapport à nos attentes et ce mélange de période, Wild est un film attendrissant et beau. Reese Witherspoon dans le rôle de Cheryl réussit à nous attacher malgré un début pas tout de suite convaincant.

La mise en scène des dialogues de son personnage qui se trouve souvent seul à l’écran est bien faite. Le fait d’entendre ses pensées m’a dans un premier temps un peu gênée. Je trouve que cela rend souvent mal et ne je suis donc pas une grande fan de l’utilisation de ce procéder. Toutefois dans Wild, celui-ci n’est pas utilisé avec excès et étant bien manié entre l’alternance des pensées et la prise de parole de Cheryl Strayed, cela donne un petit ton d’humour en plus par moment.
Les personnages secondaires jouent beaucoup à l’attachement que l’on peut avoir avec Cheryl au fur et à mesure du film. Le principal est bien évidemment sa mère, la bonne humeur et la simplicité avec laquelle celle-ci voit les choses allègent le côté dramatique du film et le souhait de Cheryl de devenir “la fille de sa mère” tout au long de son voyage attendrit et atténue l’aspect de malheur et de débauche que son histoire transmet.
Mis à part la mère, les personnages qu’elle rencontre, qui l’aident et avec qui elle échange de manière brève, mais simple et naturel permet de donner de l’humanité à cette jeune femme qui semble vouloir se couper du monde.

FOX_8524.psd

Mais avant toute chose ce qui nous a le plus séduit dans Wild, c’est bien évidemment les paysages. Que cela soit le désert, la montagne ou la forêt, nous avons eu droit à des décors parfois hors du commun et qui donne soif de découverte et l’envie de faire de la randonnée et de voyager (même si nous ne serions peut-être pas prêt à achever 1700 km).

Wild est en fin de compte plus une histoire attendrissante et transportante qu’une péripétie pleine d’obstacles comme nous l’avions imaginé. Bien que ce ne soit pas pour nous une aventure saisissante et exceptionnelle, cela reste néanmoins un beau film que nous vous conseillons d’aller voir début janvier.

BANDE ANNONCE

   

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire