John Wick : Notre critique

255061

SYNOPSIS

“John Wick, un ancien assassin repenti a une vie calme avec son chien Daisy dernier souvenir de sa femme morte et sa Mustang. Un jour à une station essence un homme lui demande de lui vendre la mustang John refuse, le soir même trois hommes rentrent chez lui l’agresse…”
(Source : Wikipédia)

LE FILM

Réalisation : David Leitch et Chad Stahelski
Scénario :Derek Kolstad
Casting : Keanu Reeves, Michael Nyqvist, Alfie Allen, Willem Dafoe, …

Sortie française : 29 Octobre 2014

CRITIQUE

John Wick fut annoncé par la presse US et par la presse française lors de sa sortie comme un très bon film d’action venant du pays de l’Oncle Sam. Est-ce vraiment le renouveau du film d’action US ou encore une pâle copie sans âme de tout ce qui a déjà été fait ?

Pour le coup, il faut avouer que John Wick s’avère être un très bon divertissement. Pas aussi bon que je m’y attendais, mais quand même très bon pour ce que c’est. John Wick est ce que le cinéma américain de 2014 peut faire de mieux en terme d’action. John Wick ne part pas dans les extrêmes et ne surjoue pas son rôle de film d’action et c’est ce qui change tout.

_1JW4325.NEF

Certes, le scénario de John Wick n’est pas le meilleur de l’année, mais il évite des raccourcis et des clichés ce qui rend le film bien plus agréable. On a droit à notre lot d’émotions dans les quinze premières minutes et cela permet de bien lancer le film, ainsi que de comprendre la psychologie du personnage de John Wick. En effet, celui-ci étant un homme blessé, il est prêt à tout et sa vengeance n’en sera que plus jouissive pour nous, spectateurs.

Effectivement, il faut avouer qu’une bonne partie du film est très jouissive pour le spectateurs grâce à son action subtilement dosée et très bien filmée. Alors oui, bien sûr, on est face à un film américain donc ne vous attendez pas à l’action et la violence de The Raid par exemple, mais il faut avouer que John Wick et ses scènes d’actions sont superbes. Keanu Reeves joue très bien cette analogie de l’acteur qui revient sur le devant de la scène et sa performance dans ce film est l’une de ses meilleurs, que ce soit sur un plan psychologique, mais aussi au niveau physique.

JOHN WICK

Face à ce John Wick prêt à tout pour en finir et passer à autre chose, nous avons droit à une galerie de méchants tous différents les uns des autres. On a d’abord Michael Nyqvist (Millenium) et Alfie Allen (que vous connaissez en tant que Greyjoy dans Game Of Thrones) qui jouent à la perfection la famille russe de type mafia. Le petit Alfie Allen joue toujours aussi bien le personnage insupportable, imbu de lui-même et égoïste que l’on a envie de tuer. Quand au père joué par Michael Nyqvist, celui-ci délivre un personnage effrayant, mais assez marrant à la fois.

Ce qui est intéressant aussi dans John Wick c’est l’humour. Nous avons droit à un certain nombre de punchlines très marrantes de la part des méchants et même de John Wick et surtout, un humour de situation. Difficile de savoir si cela était voulu, mais sachant que toute la salle (ou presque) rigole au même moment, nous avons supposé que cela l’était. Et ça marche ! John Wick permet de rigoler entre certaines scènes d’actions, et c’est efficace !

Comme vous l’avez compris, John Wick n’est sûrement pas le meilleur film d’action de 2014 (la palme revient pour l’instant à The Raid 2), mais en terme d’action américaine, John Wick s’avère être un des meilleurs. Un Keanu Reeves impressionnant, de très bonnes scènes d’actions et une pointe d’humour font de John Wick une très bonne surprise.

BANDE-ANNONCE

               

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire