Hard Day : Notre critique

511126

SYNOPSIS

“Gun-su est inspecteur à la brigade criminelle. Obligé pendant l’enterrement de sa mère de retourner au poste à cause d’une enquête interne qui risque de révéler ses magouilles, il renverse et tue accidentellement un piéton sur le bord d’une route déserte. Commence alors pour lui une série de péripéties qu’il va avoir bien du mal à gérer, entre le deuil familial, l’enquête interne qui le vise, et ce cadavre encombrant dont il se serait bien passé…”
(source : FFCP)

LE FILM

Réalisation : Kim Seong-hun
Scénario : Kim Seong-hun
Casting : Lee Sun-kyun, Jin-woong Jo, Jeong Man-Sik …

Sortie française : 7 janvier 2015

CRITIQUE

Hard Day est le dernier film auquel j’ai pu assister au FFCP. Pour tout vous dire, je ne comptais pas aller voir celui-ci mais “My Dear Girl Jin-young” au départ. Mais une fois sur place, il y avait foule et par manque de temps j’ai décidé de voir Hard Day à la place. Était-ce malgré ce choix par défaut un film divertissant et bon ?

419489

Une très bonne surprise, c’est le moins que je puisse dire. Sans être complètement au courant du sujet de Hard Day, je m’attendais à un drame assez sombre dans le style des premiers films que j’avais vus lors du festival (“Hwayi”, “The Chaser”) et donc loin de la légèreté du film initialement prévu, mais j’étais dans l’erreur.
Il faut avouer que le sujet au coeur du film étant le meurtre d’un individu, ce n’est pas ce qu’il y a de plus joyeux, mais Hard Day s’est avéré être un film captivant, drôle et divertissant du début à la fin.

Kim Seong-hun a su tourner toutes les scènes avec un humour et une légèreté décalée peu habituelle. On a droit un scénario qui aurait avec les faits de départ pu tourner à une enquête policière complexe comme il y en a déjà tant. Mais là, retournement de situation et moments improbables sont au rendez-vous et c’est ce qui rend le scénario original et bon.
Lors des combats ou de moments où la tension est généralement présente dans un drame policier, devant ce film on rit, on reste détendu (on espère aussi que les choses vont bien tourner, mais bon c’est secondaire).

De plus on peut oublier la classe que donne le titre et le respect des lois, Hard Day nous dépeint une brigade criminelle à l’image du film. Ses membres ne sont pas forcément mieux que ceux qu’ils arrêtent, il mijotent de leur côté aussi. Est-ce que cela les décrédibilise ? Pas vraiment, ça rend juste la brigade criminelle moins secrète et plus humaine d’une certaine manière. On n’oublie vite leurs méfaits pour faire face à la réalité des choses. Ce sont des hommes qui peuvent se retrouver dans les mêmes galères que tout autre.

435085

Pour accompagner ce scénario et cette ambiance bien sympathique de Hard Day, nous avons Lee Sun-kyun, que certains ont peut être vu dans “Sunhi” sorti en juillet 2014 en France. C’est un acteur assez simple selon moi. Dans son rôle de Gun-su il est bon et joue son rôle avec justesse bien qu’il ne nous transporte pas. Selon moi, Jo Jin-woong que je connais de Hwayi a beaucoup plus d’impact à l’écran, il joue a merveille le rôle méchant et ridicule à la fois dans lequel il se trouve. Mais plus que les personnages individuellement, c’est le duo qui a de l’importance dans ce film. Il fait remonter la prestance de Lee Sun-Kyun et c’est grâce à cela qu’on s’accroche aux personnages tout comme à l’aboutissement de l’histoire.

Hard Day est donc une très bonne expérience grâce à un humour omniprésent. Donc si vous souhaitez un film policier sortant des tensions ordinaires ou tout simplement passer un bon moment, je vous le conseille vivement !

BANDE-ANNONCE

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire