Grizzly : Notre critique

542137

SYNOPSIS

“Une année de la vie d’une famille de grizzlys en Alaska, et leur interaction avec la faune voisine : loups, saumons, orques… Dans des paysages grandioses, on découvre la vie trépidante de ces animaux emblématiques, pour répondre à la question suivante : Comment le grizzly peut-il être, dans notre inconscient collectif, à la fois un animal féroce et le symbole de l’animal rassurant pour tous les enfants du monde ?”
(source : Allociné)

LE FILM

Réalisateurs : Alastair Fothergill, Keith Scholey, Adam Chapman
Narrateur (anglais) : John C. Reilly
Musique : George Fenton, Laurent Ferlet

Sortie française : 5 Novembre 2014

CRITIQUE

Grizzly est la nouvelle production de Disney Nature. Un film qui se veut éducatif afin d’apprendre aux enfants la valeur de la nature et la place de l’ours dans l’écosystème. Alors comme le film ne dure que 1h18 (il faut pas trop ennuyer les enfants), cette critique sera elle aussi courte (oui, c’est pas une très bonne justification..).

Disneynature's BEARS

Grizzly s’avère être un documentaire disneyien, mais très intéressant à regarder. Le plus gros reproche que l’on pourrait faire à ce Grizzly, c’est bien la scénarisation exagérée du film qui a tendance à vouloir jouer sur des codes dramatiques à outrances. “Est-ce que l’ourson va se faire manger, vont-ils survivre, vont-ils mourir ?” Oui, ces questions sont sûrement légitimes, mais il faut avouer que de temps en temps, on sent réellement cette exagération. (exemple de l’avalanche qui passe à 3km des oursons, mais pourtant, musique extrêmement dramatique comme s’ils auraient pu mourir).

Malgré cela, Grizzly s’avère être très bon sur la représentation de la vie de ces ours et la difficulté de survivre, mais aussi les petites joies de certains moments. Le fait de suivre la mère et ses enfants permet de pouvoir créer un réel contact entre le spectateur et l’ours. Et cela marche puisque les enfants dans la salle vivaient chaque moment du film avec les ours. Et puis il faut avouer que les deux oursons étant très mignons, cela aide beaucoup.

Disneynature's BEARS

Grizzly nous gratifie en plus de somptueux paysages à l’image d’une terre sauvage et inoccupée par l’homme : l’Alaska. Entre prairies verdoyantes, rivières à saumons, montagnes enneigées, nous avons droit à des images absolument sublimes. Un réel plaisir pour les yeux.

1h18 peut paraître assez court, mais cela représente des mois et des mois de travail pour l’équipe du film. Des mois passés auprès de cette famille de grizzly, mais aussi auprès des autres animaux. Des milliers d’heures accumulées et surtout une réelle connexion avec ces ours.

Grizzly ravira les petits comme les plus grands grâce à une jolie histoire (un peu exagérée) d’une mère ours prête à tout pour protéger ses deux nouveaux nés dans une terre peu hospitalière pour les hommes. Un joli documentaire

BANDE-ANNONCE

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire