#Chef : Notre critique

#chef, chef, affiche, france, 2014, critique

SYNOPSIS

“Carl Casper, Chef cuisinier, préfère démissionner soudainement de son poste plutôt que d’accepter de compromettre son intégrité créative par les décisions du propriétaire de l’établissement. Il doit alors décider de son avenir. “
(Source : Allociné)

LE FILM

Réalisateur : Jon Favreau
Scénario : Jon Favreau
Music supervisor : Mathieu Schreyer
Casting : Jon Favreau, Sofía Vergara, John Leguizamo, Scarlett Johansson, Oliver Platt, Bobby Cannavale, Dustin Hoffman et Robert Downey, Jr

Sortie française : 29 octobre 2014

CRITIQUE

Nouveau film du célèbre réalisateur de blockbusters tels que Iron Man 1 (et 2), mais aussi Cowboys Vs Aliens, Jon Favreau revient sur le devant de la scène avec un film plus “indépendant”. Est-ce que cela lui a réussi ?

Chef ne restera sûrement pas dans les annales, mais celui-ci s’avère être très divertissant, et surtout un vrai régal pour les yeux. Car oui, le sujet du film étant principalement la cuisine, il faut avouer que nous sommes servis. Entre nourriture de restaurant exquise et food-truck populaire, Jon Favreau livre ici un joli témoignage pour les aficionados de la cuisine. Et attention à vous, si vous tentez l’expérience de Chef, il faut bien évidemment avoir mangé avant, ou alors pendant, ou alors après. Mais ne jamais rester l’estomac vide devant.

CHEF_09380.NEF

L’histoire peut paraître très simple, mais pourtant, celle-ci est très personnelle pour son réalisateur Jon Favreau. En effet, après avoir enchaîné les succès (publiques), il faut avouer qu’une certaine vague de “haters” a déferlé insistant sur le fait qu’il avait fait de très mauvais films. Alors sa réponse dans le film tout comme dans la vraie vie : revenir sur un film à petit budget/un food-truck afin de se faire plaisir !

Et cela se ressent énormément dans le film. Jon Favreau livre une analogie de son parcours à Hollywood et revient vers quelque chose de plus personnel. On ressent le bonheur de tourner une histoire aussi simple et c’est pour cela que l’on ne s’ennuie pas. Ceci est bien évidemment aidé par la troupe de second rôles que Jon Favreau a réussi à embaucher et qui font la différence dans certains cas. John Favreau (Casper, le chef) accompagné de John Leguizamo (Martin, le sous-chef) et de Emjay Anthony (Percy, son fils) créent une réelle dynamique de trio très agréable à l’écran.

445996

Une autre sujet du film, qui n’a peut-être pas été assez mis en avant selon nous, est l’impact des réseaux sociaux sur la vie des gens. En effet, on s’aperçoit que le destin d’une personne connue peut basculer à partir d’un seul tweet et qu’il est difficile de s’en relever. Mais c’est aussi un superbe outil de communication qui peut aider à se sortir d’un pépin. Il faut d’ailleurs noter que le service marketing de Sony France a décidé de renommer le film en “#Chef”, preuve que cet élément se devait d’être mis en avant.

Pour finir, l’énergie de ce film ne réside pas que par sa somptueuse cuisine, mais aussi par la musique du film qui est tout simplement délicieuse pour les oreilles. Des sonorités latines, cubaines qui sont en adéquation avec cet esprit de liberté axé sur la quête du bonheur et la découverte de l’autre. A écouter avec plaisir après le film.

Comme vous l’avez compris, Chef ne sera pas le film de l’année, mais Jon Favreau arrive à nous livrer un témoignage personnel à travers la passion de la cuisine. Un régal pour les yeux, les papilles, mais aussi les oreilles. Alors n’hésitez pas, et goûtez à la cuisine du chef vous aussi !

BANDE-ANNONCE

            

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire