Astérix Le Domaine des Dieux : Notre critique

213078

SYNOPSIS

“Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.”
(Source : Allociné)

LE FILM

Réalisateur : Louis Clichy
Co-réalisateur : Alexandre Astier
Dialoguiste et adaptateur : Alexandre Astier
Scénario : Alexandre Astier, Jean-Rémi François, Philip LaZebnik
Casting (voix) : Roger Carel, Guillaume Briat, Lorant Deutsch, Laurent Laffite, Alexandre Astier, Alain Chabat, Elie Semoun, Géraldine Nakache, Florence Foresti

Sortie française : 26 novembre 2014

CRITIQUE

Astérix et Obélix ont toujours été sujet à de nombreuses adaptations au cinéma. Des adaptations plus ou moins bonnes évidemment. Le dernier dessin-animé Astérix est sorti en 2006 et s’intitulait “Astérix et les Vikings”. Le film avait dépassé le 1 million d’entrées en France, mais celui-ci fut vite oublié. Alors quand Alexandre Astier (Kaamelott) vient se coller à ce genre de projets, est-ce une réussite ?

Pour tout vous avouer, nous n’avons pas été complètement convaincus par ce nouvel Astérix. Certes, le film réussit à nous divertir pendant son 1h20 (un temps parfait pour les petits), mais nous n’avons pas réussi à accrocher.

156733

Tout d’abord, le scénario du film a énormément de mal à démarrer et nous ennuie un peu par certains moments. Si l’on compare par rapport à la bande-dessinée, on s’aperçoit que Alexandre Astier a certes changé pas mal de choses, mais que l’adaptation reste assez fidèle. Contrairement à la bande-dessiné, le fameux Domaines Des Dieux reste une mineur partie du film. Mais pour autant, le film arrive à se relever de sa première partie un peu ennuyeuse et propose un final très satisfaisant.

Les dialogues sont là où toute la force du film repose. En effet, si vous êtes adeptes de l’humour Alexandre Astier, Astérix DDD saura vous faire rire. Les dialogues sont fins et bien écrits, l’humour est contemporain et nous avons droit à beaucoup de jeux de mots. Évidemment, l’humour joue sur deux lectures ce qui permet aux petits comme aux grands de rigoler. De temps en temps un peu facile, le travail d’adaptation de Alexandre Astier reste tout de même excellent.

145326

Pour ce qui est de l’animation, le choix du film s’est porté sur Louis Clichy, un ancien animateur français qui a travaillé sur quelques films Pixar. Et pour le coup, nous avons droit à une très belle animation 3D (première fois dans l’histoire des Astérix et Obélix). Le design des caractères peut paraître assez “rond”, de style pâtes à modeler, mais cela permet d’être vraiment en adéquation avec le style de la bande-dessinée. De plus, l’avantage de la 3D permet de créer certains plans très dynamiques, chose qui aurait été assez difficile en 2D.
Concernant la 3D (celle avec les lunettes), nous n’avons pas eu la chance de pouvoir la voir n’étant pas complètement finalisée mais elle ne sera probablement pas vraiment gênante.

Comme vous l’avez compris, Astérix DDD possède énormément de qualité et ravira les fans de nos amis gaulois. Une belle animation, un humour et une histoire qui plaira aux petits comme aux grands. Mais malheureusement, nous n’arrivons pas à être autant emballé que ça. Dommage.

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire