Side By Side : Notre critique

20191084

SYNOPSIS

“Le passage de la pellicule au numérique vu par les réalisateurs et chefs opérateurs majeurs de l’Histoire du cinéma.”
(Source : Allociné)

LE DOCUMENTAIRE

Réalisateur : Christopher Kenneally
Scénario : Christopher Kenneally
Producteurs : Keanu Reeves et Justin Szlasa
Narrateur : Keanu Reeves
Intervenants : James Cameron, David Fincher, David Lynch, Robert Rodriguez, Martin Scorsese, Steven Soderbergh et d’autres.

Pas de sortie française prévue

CRITIQUE

Découvert au hasard, j’ai été intrigué par ce documentaire produit par Keanu Reeves sur un sujet important pour le cinéma, mais qu’on ne connaît pas forcément : le passage de la pellicule au numérique. Est-ce que ce documentaire vaut-il le coup ou non et a-t-il un intérêt réel ?

Évidemment, Side By Side s’avère être une très bonne (et grosse) surprise. La preuve en est que nous vous en parlons ici, chose que nous ne faisons pas systématiquement lorsque nous regardons des documentaires. Side By Side aborde la problématique importante de ce que le numérique a changé dans l’industrie du cinéma.

Il y a eu des changements internes au sein des différents postes de l’industrie du cinéma : du directeur de la photographie (les plus chamboulés par ce changement), des réalisateurs, des éditeurs, des coloristes, etc. Mais aussi de l’autre côté avec les équipementiers (Panavision, Red, etc), la lourde tâche de la distribution du film et le stockage.

20345550

Premièrement, Side By Side aborde le gros problème du changement à travers le travail du directeur de la photographie. Pour rappel, un directeur de la photographie ou DP est :

“Concepteur de l’image du film, il conçoit l’esthétique de l’éclairage et est donc un collaborateur essentiel de la mise en scène à la plastique du film.” (wikipédia).

Un travail extrêmement important et pour lequel le fait de tourner en pellicule change beaucoup de choses. Le film pellicule donne en effet un aspect complètement différent à la lumière et l’aspect du film. Nous avons le droit à beaucoup d’interviews sur l’avis des DP de plusieurs films connus et leur expérience au passage du numérique.
On s’aperçoit qu’un clivage se crée entre les réalisateurs qui veulent pousser le cinéma numérique comme par exemple George Lucas qui est un des précurseurs, notamment avec Star Wars L’Attaque des Clones qui a été tourné complètement au numérique. Viennent s’attacher à George Lucas deux réalisateurs très connus James Cameron et David Fincher qui nous parlent de leurs expériences et comment ils abordent ce virage numérique dans le cinéma.

Ce passage au numérique a surtout changé beaucoup de choses au niveau des effets-spéciaux et leur création. On apprend donc énormément à ce sujet et aussi sur comment se faisait les choses il n’y a même pas 20 ans. Le numérique a changé énormément d’éléments au niveau du montage et de l’étalonnage de couleurs et grâce aux témoignages des personnes faisant ce métier, on arrive à s’apercevoir de ces changements.

Side By Side ne prend aucun parti concernant ce sujet. Mais grâce aux avis sur la pellicule et sur le numérique, donnés par un panel d’experts dans le cinéma travaillant dans plusieurs domaines (réalisateurs, acteurs, monteur, distributeur, marketing, etc), il y a de quoi se faire sa propre opinion sur le sujet.

Dans notre cas, nous ne sommes pas des pros dans le cinéma mais le numérique semblent avoir changé beaucoup de choses, en bien et en mal. En effet, perdre l’héritage de 100 ans de technique est selon nous, un peu regrettable. On espère que la pellicule continuera à vivre.

Alors nous vous conseillons de regarder Side By Side, de vous faire votre avis et ne pas hésiter de le partager.

TRAILER

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire