La Légende de Manolo : Notre critique

 

la légende de manolo, the book of life, le jour des morts, la fête

 SYNOPSIS :

“Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux.”
(Source : Allociné)

LE FILM

Réalisateur : Jorge Gutierrez
Scénario : Jorge Gutierrez et Doug Langdale
Musique : Gustavo Santaolalla et Paul Williams
Producteur : Aaron Berger, Brad Booker, Carina Schulze et Guillermo del Toro
Casting (voix) : Diego Luna, Zoe Saldana, Channing Tatum, Christina Applegate, Ice Cube, Ron Perlmanv et Kate del Castillo

Sortie française : 22 Octobre 2014

CRITIQUE

“La Légende de Manolo” ou “The Book Of Life” dans son titre original était un film que nous attendions impatiemment suite aux images que nous avions vues, mais aussi par le simple fait que le film était produit par Guillermo Del Toro. Est-ce une réussite ou une déception?

Il faut avouer que The Book Of Life s’avère être une pépite dans le genre de l’animation pour cette année 2014, il est complètement réussi. Jorge Gutierrez a réussi à créer un monde complètement décalé et coloré qui se différencie vraiment de ce qui se fait habituellement dans le monde l’animation.

En effet, le “character design” et l’univers de The Book Of Life sont absolument sublimes et très soignés. Le Mexique de Gutierrez est parfaitement bien représenté par une ambiance folklore, colorée et avec énormément de détails, que ce soit au niveau des personnages, mais aussi des décors. On remarque donc des personnages avec un aspect de marionnettes cubiques et simples au premier abord, mais qui sont d’une richesse immense quand on regarde un peu mieux. Le film est donc un plaisir pour les yeux et émerveillera les grands, comme les petits.

599199

Pour ce qui est du scénario du film, celui-ci est certes très simpliste avec une histoire de triangle amoureux assez classique, mais l’histoire est remplie de personnages attachants (certains plus que d’autres comme Chuy, le petit cochon), un humour pour les petits (bagarres, des gens qui tombent, etc), mais aussi quelques tirades assez drôle pour les adultes. De plus, l’avantage d’avoir choisi la fête des morts comme thématique amène une culture et un mode de pensée auquel nous ne sommes pas forcément habitué et cela permet d’apprendre des choses sur la culture mexicaine.
De plus, la musique est une part importante du film. Celle-ci est absolument géniale ! Des chansons créées pour le film sont bien évidemment à prévoir (beaucoup de ballades romantiques), mais nous avons aussi droit à des reprises de tube culte à la sauce mexicaine. Un plaisir d’écouter ces versions totalement déjantées, extrêmement drôles et émouvantes à la fois !

Lorsque Guillermo Del Toro produit des films, c’est pour aider des cinéastes à rendre réel des projets très personnels. The Book Of Life est le monde de Jorge Gutierrez. Un monde qu’il a créé, designé et fait vivre grâce aux équipes de Reel FX Studio. Un monde qu’il voulait partager au plus grand nombre, un monde qui se veut coloré et différent de ce qu’on a pu voir. Et cela, nous l’avons ressenti lorsque nous avons vu le film !

Comme vous avez pu le comprendre, The Book Of Life est donc un réel coup de coeur pour nous et nous vous conseillons très fortement de vous précipiter en salles pour le voir avec ou sans enfants à sa sortie!

 TRAILER

 

AFFICHE

book of life, guitare, affiche, manolo

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

2 commentairesLaissez un commentaire

Laisser un commentaire