Hwayi, A Monster Boy : Notre critique

hwayi, monster boy, ffcp, coréen

SYNOPSIS

« Le jeune Hwayi est élevé par cinq pères, tous criminels, qui lui ont chacun transmis l’apprentissage de leurs spécialités respectives. Un jour peut-être, il deviendra l’un d’eux. Mais une mission qui tourne mal va révéler à Hwayi un secret que ses pères lui avaient caché. Un secret qui va tout changer. »
(source : FFCP)

LE FILM

Réalisateur : Joon-hwan Jang
Scénaristes : Joon-Hwan Jang, Joo-Suk Park
Acteurs : KIM Yoon-seok, YEO Jin-goo, Jo Jin Woong

Sortie française : 29 octobre 2014 – en DVD

CRITIQUE

Alors que le DVD est sorti hier (29 octobre) en France, j’ai eu la chance de le voir sur grand écran au FFCP (Festival du Film Coréen à Paris). Je m’attendais en allant le voir à un film sombre et triste. Est-ce vraiment le ton donné dans Hwayi, Monster Boy ?

A vrai dire non, Hwayi n’est pas un film que je qualifierai de joyeux, mais il est loin d’être comme je l’avais imaginé. Bien qu’étant un film où la violence est mot d’ordre, l’aspect de la terreur et de l’ambiance sinistre auquel je m’attendais n’était pas particulièrement présente.

C’est un film qui fait réfléchir car justement, il nous amène un sujet et une histoire des moins classique sur un ton plutôt léger, comme s’il s’agissait d’une histoire assez ordinaire. Mais honnêtement qui se fait élever par cinq sérial killers ?

hwayi, monster boy, coréen, film, criminel

Nous avons donc droit à une mise en scène plutôt réussie. Joon-hwan Jang a su jouer avec les caractères de ses personnages pour séduire son spectateur. Effectivement même si les cinq criminels font parfois peur, ils font aussi beaucoup rire et parfois même, ils sont attendrissants.
Sachez qu’effectivement, Hwayi comporte beaucoup de petites touches d’humour, que cela soit dans le dialogue ou dans le comportement en fonction des situations. Par exemple c’est assez marrant de voir comment Hwayi adapte son comportement en fonction du père auquel il s’adresse.
J’aimerais beaucoup vous donner quelques exemples mais ça serait beaucoup moins drôle à lire qu’à voir, je vous laisserai donc découvrir ces petites piques d’humour par vous-même.

hwayi, monster boy, coréen, film, criminel

Concernant les acteurs, je les ai trouvés très bons. Suivre des criminels tous un peu fous, mais chacun à leur façon donne du dynamisme au film. On a le droit à un père gaga pour son fils, un autre sérieux qui semble le plus normal de tous, un qui rit tout le temps même dans les situations les plus improbables, un autre plus jeune qui aime se battre et enfin un Kim Yun-seok ténébreux comme à son habitude (mais ça lui va si bien !).

Yeo Jin-goo dans le rôle de Hwayi est très bon aussi également. On s’attache à son personnage et tout au long du film, on a très envie de savoir ce qu’il va lui arriver.

Hwayi est un film qui m’aura pris au dépourvu n’étant absolument pas ce à quoi je m’attendais, mais il s’agit d’une très bonne surprise. C’est un film coréen que je vous conseille vraiment et que vous pouvez dès à présent découvrir en DVD.

TRAILER

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire