Un Homme Très Recherché : Notre critique

122863

SYNOPSIS

“À Hambourg, Issa, un jeune clandestin musulman tchétchène, se retrouve au milieu des intrigues des services de renseignements allemands, britanniques et américains.”
(Source : Wikipédia)

LE FILM

Réalisateur : Anton Corbijn
Scénario : Andrew Bovell
D’après le roman Un homme très recherché (A Most Wanted Man) de John le Carré
Casting : Philip Seymour Hoffman, Rachel McAdams, Robin Wright, Willem Dafoe, Grigori Dobryguine, Daniel Brühl

Sortie français : 17 Septembre

CRITIQUE

Présenté au festival de Sundance 2014 ainsi qu’à Deauville, Un Homme Très Recherché est surtout connu pour être un des derniers films de Philip Seymour Hoffman avant son décès. Servi par un très bon casting et une intrigue d’espionnage, est-ce un raté ou une réussite ?

Il faut avouer que nous avons été très étonné par Un Homme Très Recherché. Un très bon film d’espionnage, loin des clichés des James Bond où le métier s’avère plus être un métier de surveillance et d’informations que d’actions.

431331

Et c’est principalement ce qui fait la réussite du film, c’est de nous plonger dans une histoire où deux mondes se rencontrent et s’unissent. D’un côté, les services de renseignements menés par la main de maître d’Hoffman et de l’autre, le monde civil avec une avocate et un banquier.
Et ces deux mondes sont bien différents évidemment, mais pourtant, ils vont réussir à s’unir autour d’un homme menacé.

Une bonne partie du film nous immisce donc dans la vie de ces personnes, certes, les personnages ne sont pas énormément traités en terme de background ou en terme de relation extérieure, mais ce qui est montré dans le film permet de se faire une assez bonne idée de qui ils sont vraiment.

On pourrait penser qu’Un Homme Très Recherché serait un peu long (deux heures) en partie parce qu’il y a beaucoup de dialogues, beaucoup de relations et d’intrigues, pourtant, celui-ci s’avère être un réel plaisir à regarder parce qu’il arrive à pimenter le film à travers quelques scènes de filatures qui sont particulièrement réussies et permettent d’insuffler un peu d’action dans ce film.

176796

L’intrigue est particulièrement intéressante car elle permet de mieux montrer la réalité des choses et de voir comment cela se passe dans ce monde, beaucoup d’enjeux qui ne réussissent pas toujours, des suspects qui peuvent être innocents (ou non), des personnes jouant un double jeu, etc. Et tout se joue autour du dialogue.

Pour son dernier rôle, Philip Seymour Hoffman incarne parfaitement cet espion allemand blasé par la vie et son métier d’un côté et de l’autre, toujours enclin à vouloir faire le boulot correctement. On le sent fatigué, usé et pourtant, il continuera à se battre tout le long du film pour réussir ses objectifs. La fin du film est d’ailleurs une très belle image, qui si vous êtes fan de l’acteur, ne vous laissera pas indifférente.

Un Homme Très Recherché s’avère donc être un thriller d’espionnage très réussi qui ravira les fans du genre et qui offre à Hoffman un très bon rôle ! On recommande.

TRAILER

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire