Retour sur la trilogie Before Sunrise/Sunset/Midnight

trilogie before

SYNOPSIS

La rencontre et la vie tumultueuse entre un américain Jesse et une jeune française Céline.

LE FILM

Before Sunrise :
Réalisation : Richard Linklater
Scénario : Richard Linklater et Kim Krizan
Sortie en 1995

Before Sunset :
Réalisation : Richard Linklater
Scénario : Richard Linklater, Ethan Hawke, Julie Deply
Sortie en 2004

Before Midnight :
Réalisation : Richard Linklater
Scénario : Richard Linklater, Ethan Hawke, Julie Deply
Sortie en 2013

Casting : Ethan Hawke et Julie Delpy

CRITIQUE

Après avoir vu Boyhood (dont vous pouvez lire notre critique ici) et être tombé sous son charme. Nous avons décidé de nous intéresser à la filmographie de son réalisateur Richard Linklater. Et ce fut une énorme surprise de découvrir la trilogie Before qui nous a tout simplement bouleversé.

La trilogie Before, c’est quoi ? A travers trois films, tournés avec neuf ans d’écart, nous suivons Jesse et Céline, deux personnes qui au premier abord n’ont rien en commun et n’auraient jamais dû se rencontrer. Sauf que, oui, Jesse, décide de faire le premier pas et d’aborder la jeune française.

179750_442767965818703_782700937_n

Ainsi, Before Sunrise est le premier contact entre Jesse et Céline. Un premier contact qui laissera même des traces, 15 ans après. On suit donc la soirée mouvementé de nos deux protagonistes dans les rues de Vienne. Ils apprennent donc à se connaître à travers leurs expériences partagées, leurs enfances, leurs philosophies, etc.
A travers de très longues tirades et dialogues, on ne peut que tomber sous le charme de ce couple en venir et être bouleversé par la fin.
Ce premier volet permet d’instaurer les bases de ce qui va se créer par la suite, mais aussi être un point d’ancrage dans le récit par le fort lien émotionnel qui est créé.

Neuf ans après, c’est l’heure de Before Sunset. Beaucoup de choses ont changé entre la dernière rencontre de Jesse et Céline et leur nouvelle rencontre à Paris, terre natale de Céline. Ici, il est temps de se redécouvrir, de faire le bilan de leurs vies, de régler ses comptes, tout en gardant la même étincelle que l’on retrouvait dans le premier avec des tirades sur la vie tout simplement magnifiques.

before-sunset_1

Des révélations troublantes, des larmes, des sourires, cet opus est un ascenseur émotionnel qui avec sa fin atteint le summum de la trilogie.

Encore, entre Before Sunrise et Sunset, peu de choses avaient changé, mais dans le dernier opus de la trilogie, il faut avouer que l’on est face à une multitude de changements qui bouleverse pas mal la vie quotidienne de Céline et Jesse.
Installés en Grèce pour les vacances, nous allons suivre le quotidien familial de nos deux personnages : travail, famille sont maintenant les maîtres mots des dialogues. En clair, une vie d’adulte. De plus, fini la vie à deux, ils sont rejoints par une bande “d’amis”, ce qui change énormément les rapports et l’ambiance. Pourtant, ils arrivent à s’échapper et pouvoir retrouver le brin de folie qu’ils les animaient jusqu’à une fin apocalyptique à en pleurer.

20446136

 

La grande force de la trilogie Before est bien sa simplicité, le fait que celle-ci peut parler à tout le monde (un peu comme Boyhood). Qui n’a jamais parlé des heures à refaire le monde, parler de ses expériences, ses problèmes avec un être cher ou un inconnu lors d’une rencontre incongrue ? Et c’est ça qui nous a complètement bouleversé, le fait de pouvoir se retrouver dans certaines situations, certaines philosophies que Jesse et Céline vivent.

Mais on s’attache surtout aux deux personnages à travers leurs évolutions et leur alchimie. Linklater filme cette trilogie avec énormément de “walk and talk” en plan séquence permettant d’une part de vraiment s’immerger dans les conversations de Jesse et Céline et d’une autre part, de mettre en avant les performances d’acteurs de Ethan Hawke et Julie Deply qui doivent souvent parler pendant plus de 5 minutes sans coupure. C’est beau, simple et épuré et on est complètement transportés dans le film.

Si vous avez adoré Boyhood, alors n’hésitez plus, découvrez la trilogie Before. Si vous ne l’avez pas vu, mais que vous avez envie de voir une ode à la vie, à travers ses bons et mauvais moments, la trilogie Before est faite pour vous !

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Un commentaireLaissez un commentaire

Laisser un commentaire