Lou ! Journal infime : Notre critique

Lou !, lou, Journal infime, bd, dessin animé, film, rêve, créative, couleur, impression, avis, critique, synopsis, français

SYNOPSIS

“Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles.”
(source : Allociné)

LE FILM

Réalisation : Julien Neel
Scénario : Julien Neel inspiré de sa propre BD
Casting : Lola Lasseron, Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi …

Sortie française : 8 Octobre 2014

“Au départ, Lou ! est une série de bande dessinée française, créée par Julien Neel et publiée aux éditions Glénat après une pré-publication dans le magazine Tchô !
Le film, réalisé par Julien Neel, est une adaptation de cette bande dessinée. Le réalisateur a cherché, autant que possible, à retranscrire l’univers qui l’avait lui même créer dans la BD.”
(source : http://www.site.ilovelou.fr/)

CRITIQUE

Comme vous l’aurez compris Lou ! est à l’origine une BD. Ici chez Cinécomça pour tout vous dire, nous avions une vague idée de ce à quoi cela ressemblait et nos souvenirs étaient très vague au sujet de la BD ou encore de la série dessin animé qui en avait été tirée. Mais malgré tout nous avons voulu voir le film, nous pensions que ça serait probablement sympa, sans être un super film.

Sachez tout de suite que nous nous sommes trompés. Lou ! est loin d’être un film juste “sympa”. Le film a réussi à nous donner quelque chose auquel on ne s’attendait vraiment pas. Il nous a transporté.

Lou ! C’est l’histoire d’une fille qui vit dans son cocon, dans son monde plein de couleurs. Vous allez penser que je répète un peu le synopsis, mais non, c’est la vision que le film nous transmet. La photographie du film est magique. La maison de Lou et de sa mère est une caverne d’Alibaba. On y trouve plein de choses et la couleur est toujours présente. Ainsi, on se retrouve face à beaucoup de brics à braques, d’objets en tout genre, de la récup’, de la fabrication mains. Bref, c’est joli et atypique. Ainsi, l’appartement de nos deux protagonistes ainsi que le quartier apparaissent ainsi comme un nid douillet, et non comme un désordre constant.

Lou !, lou, Journal infime, bd, dessin animé, film, rêve, créative, couleur, impression, avis, critique, synopsis, français

Les couleurs, les tons, le rythme et les personnages choisis donnent tous cet impression d’un univers intime original et simple, à la fois. Et pour tout avouer, ça a l’air sympathique et ça fait un peu rêver.

Mais attention si Lou ! n’était doté que d’un univers travaillé, nous n’aurions probablement autant apprécié ce film. Les personnages sont essentiels.
Que cela soit les personnages principaux ou les personnages secondaires, tous apportent quelque chose. Chacun a une personnalité bien particulière que l’on peut trouver énervante, ridicule, attendrissante et même drôle par moment. Donc comme vous l’aurez compris Lou ! est loin d’être un film banale sur la vie quotidienne d’une petite fille.

Comme souvent, l’humour de ce film passe sur plusieurs niveaux pouvant faire rire les plus petits, comme les plus grands. Et on notera de très belles scènes d’animation qui laisseront sûrement perplexe les adultes vis-à-vis de l’univers créé et rêveurs les plus petits. Malgré tout, nous avons beaucoup rigolé face aux situations rocambolesques des personnages.

Si vous voulez passer un bon moment qui vous donnera le sourire, Lou ! est le film que nous vous conseillons d’aller voir en octobre. En espérant que vous aussi serez conquis !

TRAILER

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire