I Origins : Notre critique

224397

SYNOPSIS

“Un jeune étudiant en doctorat dans le secteur de la biologie moléculaire, précisément sur l’évolution de l’œil, qui depuis des années, photographie les yeux des humains, rencontre une jeune fille : tous deux ont le coup de foudre. Malgré leur notion différente, il est scientifique et elle, catholique.”
(source : Wikipédia)

LE FILM

Réalisateur : Mike Cahill
Scénario : Mike Cahill
Montage : Mike Cahill
Photographie : Markus Förderer
Casting : Michael Pitt, Brit Marling, Astrid Berges-Frisbey

Sortie française : 24 Septembre 2014

CRITIQUE

Primé au festival de Sundace pour son premier film “Another Earth” ainsi que celui-ci, la première chose à aborder concernant les films de Mike Cahill est sûrement sa malheureuse distribution en France. Le film ne sera diffusé que dans très peu de salles et principalement en VF car la 20th Century FOX a sûremement décidé que ça n’en valait pas la peine. Et c’est bien dommage.

365646

Eh oui, I Origins s’est avéré être une très bonne surprise et sera sûrement le meilleur film qui sortira en salles en Septembre. Tout comme Another Earth, Mike Cahill base son film sur un fait scientifique (avéré ou non) et part à partir de là dans des confins que nous n’imaginions pas. Toutefois, I Origins nous transporte à travers un scénario beaucoup plus travaillé et bien mieux abouti au niveau de la réalisation par rapport à son premier film.

Abordant plusieurs grands thèmes tels que la science et la spiritualité, I Origins a le mérite de nous faire réfléchir à travers ses différents personnages. L’oeil est en effet considéré par certains scientifiques comme trop “parfait” pour être le travail de l’évolution et y voit le travail d’une entité supérieure. Et c’est ce que le Docteur Ian Gray interprété par Michael Pitt (que l’on connaît de Boardwalk Empire ou Hannibal) tente de réfuter. Etant un homme croyant surtout en la science et ce qui peut être prouvé, pour lui l’oeil n’est pas le fruit d’une entité, c’est simplement l’évolution. Mais à travers tout son travail, il va se retrouver face à un résultat auquel il ne s’attendait pas et auquel nous ne nous attendions pas non plus. A travers les nombreux questionnements et les fréquentations de Ian Gray, Mike Cahill réussit à faire en sorte que nous même spectateurs, on se questionne sur ce que l’on croit.

C’est ainsi, qu’on découvre qu’à travers l’intrigue établie, Mike Cahill remet en question les croyances des gens. Que faut-il croire ? Doit-on s’abstenir à ce que l’on croit ?

290973

Et c’est là toute la force de I Origins et du travail de Mike Cahill, réussir à nous tenir en haleine, réussir à nous surprendre et nous emmené là où on ne le pense pas. En effet, magnifiquement bien écrit, le scénario de I Origins arrive toujours à penser à contre-courant. Quand on pense qu’il va se passer ceci, tout le contraire ou presque arrive.
Le film se divise en trois parties distinctes arborant certes des thèmes et des personnages différents, mais arrivant toujours à se rejoindre au bout du compte. Il réussit à nous laisser collés contre notre chaise face à certaines révélations.

Comme vous l’aurez compris, on ne peut que vous recommander d’aller voir I Origins lors de sa (faible) sortie en France le 24 Septembre. Mais une chose est sûre, vous ne le regretterez pas !

TRAILER

(Attention à ne pas tout regarder, cela spoile pas mal le film…)

 

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Un commentaireLaissez un commentaire

Laisser un commentaire