Outlander : Critique du pilot

 

outlander, starz, 2014, tv show, série, poster, affiche

 

SYNOPSIS

« Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. »
(Source : Allociné)

LA SERIE

Créateur : Ronald D. Moore
d’après le roman de Diana Gabaldon
Scénario (pilot) : Ronald D. Moore
Réalisation (pilot) : John Dahl
Casting : Caitriona Balfe, Sam Heughan, Tobias Menzies, Graham McTavish, Gary Lewis

Chaîne de diffusion : Starz
Nombre d’épisodes pour la saison 1 : 16

Début de la diffusion US : 9 août 2014

CRITIQUE

Pour être honnête, nous attendions énormement Outlander pour la simple et bonne raison que celle-ci était la nouvelle série de Ronald D. Moore. Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, Ronald D. Moore est l’homme derrière le renouveau de Battlestar Galactica, une des meilleures séries que nous avons pu regarder. Alors évidemment, lorsque Outlander avait été annoncé, nous avions hâte. Hâte, mais peur à la fois, en effet, nous avions peur d’être déçu par Outlander. Est-ce le cas ?

336556.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
Eh bien figurez-vous que non, loin de là. Le pilot de la série nous a énormément enthousiasmé.  Tout d’abord la structure d’écriture de celui-ci est parfaitement maîtrisée. Dans ce genre de synopsis, la plus grande épreuve est d’amener l’élément déclencheur (son retour dans le passé). Souvent, celui-ci se fait bien trop tôt dans l’intrigue, ou bien trop tard. Ici, dans Outlander, Ronald D. Moore arrive parfaitement à équilibrer les parties de son pilot (l’avant/après).

L’avant-événement permet d’introduire tous les éléments importants à l’intrigue : le background des personnages, les relations, mais aussi l’univers de la série. Tout le folklore de la province écossaise nous est présentée d’une manière assez sublime par des petites touches particulières (les traditions dans le village, par exemple), mais aussi par une scène toute à fait féerique, poétique qui nous transplante complètement dans l’univers de la série.

Bien évidemment, l’élément qui aide énormément est la musique. Encore une fois, Ronald D. Moore fait appel à Bear McCreary pour la musique (celui-ci travaillait sur Battlestar Galactica, mais fait aussi celle de The Walking Dead par exemple). Sa musique est en accord parfait avec la série. Des sonorités écossaises, des tambours battant le pas des chevaux, des courses, etc. Nous avons été conquis !

012242.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
Pour ce qui est de l’intrigue et des personnages, ici encore, ils sont très bien traités. L’avantage de la série est d’avoir des personnages avec des séquelles après la seconde guerre mondiale. Une envie de se reconstruire, d’apprendre à se connaître à nouveau (physiquement bien évidemment, vous connaissez Starz, il faut quand même qu’on voit des fesses à un moment donné) à travers ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils vont vivre lors de ce voyage. Mais c’est bien évidemment mis en « stand-by » lorsque notre héroïne se retrouve dans l’écosse du 18ème siècle. Mais là encore, les éléments introduits pendant la première partie du pilot permettent de retrouver une association entre les deux époques.

L’élément intriguant est bien évidemment le mysticisme derrière ce voyage dans le temps. Pourquoi ? Comment ? Va-t-elle réussir à s’en sortir ou encore s’adapter ? Toutes ces questions ne vont sûrement pas avoir de réponses tout de suite, mais nous espérons avoir quelques informations distillées le long de la série. Autre chose intriguante pour la suite de la série est bien évidemment : sa construction. Va-t-on avoir droit à des flashforwards qui sont en réalité des flashbacks de sa vie dans les années 40, des éléments présents dans les deux époques vont-ils se présenter (au vu du pilot, il semblerait que ce soit le cas) ? Beaucoup de questions et surtout une grosse hâte.

Comme vous avez compris, le pilot de Outlander est très sympathique, une réelle intrigue bien installée, des éléments fantastiques intéressants et une musique envoûtante. Nous ne pouvons que recommander la série !

TRAILER

            

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire