Nos Pires Voisins : Notre critique

nos pires voisins, affiche, poster, critique, 2014, seth rogen, zac efron

 

 

SYNOPSIS

Une fraternité décide d’emménager à côté d’un jeune couple trentenaire venant d’avoir un enfant. C’est le début des ennuis !

LE FILM

Réalisation : Nicholas Stoller
Scénario : Andrew J. Cohen et Brendan O’Brien
Production : Evan Goldberg, Seth Rogen et James Weaver
Casting : Seth Rogen, Zac Efron, Rose Byrne, Christopher Mintz-Plasse, Dave Franco

Sortie française : 6 Août 2014

CRITIQUE

 Nous attendions Nos Pires Voisins depuis un certain temps. Il faut dire que les comédies US et la France ne sont pas particulièrement amies. Entre les faibles entrées sur This Is The End (qui sert à la promotion du film bizarrement), la sortie en DTV (direct-to-video) de Anchorman 2, la sortie décalée de 22 Jump Street (mais nous l’avons déjà vu – notre critique – ), nous avons donc attendu le film un certain temps : une sortie « mondiale » début mai et seulement août pour nous.

Que vaut donc la nouvelle comédie US de cet été ?

044527.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Nos Pires Voisins n’est pas la comédie de l’année, c’est sûr. Mais elle a le mérite de nous faire passer un très bon moment. Si vous êtes friands des comédies US, elles vous satisfera complètement. Si par contre, ce n’est pas votre tasse de thé, passez le chemin, car vous risquerez de vous ennuyer.

On se retrouve dans une banlieue américaine typique avec un couple typique : jeune, avec un enfant en bas-âge. Mais attention, énorme twist : le père est en fait Seth Rogen ! Si vous ne le connaissez pas, cet acteur de la nouvelle vague de comédie US est connu pour Pineapple Express, Observe And Report, The Green Hornet. On a énormément de mal au premier abord de penser qu’il pourrait être père, mais il s’avère que son humour et la situation colle complètement : celui-ci est un père immature qui continu de fumer des joints pendant ses pauses au travail.
En face, nous avons droit à Rose Byrne qui est elle-aussi est une habituée des comédies avec The Internship ou I Gave It A Year. Elle campe ici le rôle d’une mère qui d’un côté veut absolument s’occuper de son bébé H-24, mais qui a aussi envie de profiter de la vie et de continuer à vivre comme si avoir un bébé ne changeait rien.

Bien évidemment, l’élément qui change tout est l’installation d’une fraternité dans la maison voisine. Le scénario sera assez classique pendant tout le film. Il se base principalement sur des coups bas entre les différents protagonistes pour que l’un craque. Mais dans Nos Pires Voisins, on est vraiment lâches et on a aucun respect pour la personne donc il s’avère que les duels sont souvent hilarants et grossiers.

400104.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 

En face de ce duo de parents incontrôlables, nous avons droit à un duo de jeunes tout aussi bons : Zac Efron et Dave Franco. Pour le coup, j’étais septique vis-à-vis de Zac Efron surtout à cause de son passé d’acteur et High School Musical. Mais après réflexion, sachant que nous adorons les 21/22 Jump Street avec Channing Tatum qui a débuté dans Step Up, il ne fallait donc pas se bloquer aussi rapidement. Et pour le coup, nous n’avons ni été conquis ni déçu. Zac Efron n’est pas transparent, mais ce n’est définitivement pas celui qui amène la comédie dans le film. Il est souvent élément de la comédie mais ne nous amène vraiment jamais à rire. Et c’est dommage, les scénaristes auraient pu pousser le cliché de l’étudiant américain jusqu’au bout, en faire une vraie satire et beaucoup plus se servir de Zac Efron.

Mais là où nous avons de la chance, c’est que Dave Franco relève complètement le niveau et est tout simplement hilarant. Vraiment une très belle découverte et une réelle consécration après son rôle dans 21 Jump Street. Et son duo avec Zac Efron fonctionne parfaitement et on a l’exemple même d’une bromance exagérée !

Pour finir, le seul petit défaut de la réalisation est un peut-être un montage qui ne nous a pas convaincu, particulièrement dans les scènes de beuvrie où on passe de plans très propres à des plans qui secouent, très courts, etc. Du coup, on perd nos repères et on arrive plus à se situer dans l’espace. C’est peut-être le seul défaut que nous avons pu trouver au film.

Comme vous l’avez compris, si vous avez envie de passer un bon moment devant une comédie US, Nos Pires Voisins fera parfaitement l’affaire !

TRAILER

 

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire