Lucy : notre critique

lucy, luc besson, critique, affiche, synopsis, trailer, catastrophe, désastre, scarlett johansson, Morgan Freeman, science fiction, ridicule, mauvais

SYNOPSIS

“A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.”
(source : Allociné)

LE FILM

Réalisation : Luc Besson
Scénario : Luc Besson
Casting : Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Min-sik Choi, Amr Waked …

CRITIQUE

Aller voir Lucy, le dernier film de Luc Besson était un risque. Mais nous avions décidé de le prendre pour découvrir les fondements des critiques sur ce film qui avait l’air plutôt sympa aux premiers abords.
Est-ce que notre décision était une erreur ?

lucy, luc besson, critique, affiche, synopsis, trailer, catastrophe, désastre, scarlett johansson, Morgan Freeman, science fiction, ridicule, mauvais

Je sais pas si c’était une erreur parce qu’on a réussi à tenir jusqu’à la fin, mais ce qui est certain, c’est que les critiques sont vérifiées : Lucy est CATASTROPHIQUE !

Difficile de savoir par quoi commencer pour vous expliquer ce jugement.

Pour commencer, disons que le concept derrière ce film n’est pas très original, mais il reste intéressant : l’intelligence humaine. Comme pour Transcendance qui a une thématique similaire, mais était un fail complet, le film est juste mauvais.

Un fait que l’on constate dès le début, c’est que Luc Besson semble nous prendre pour des ignorants incapables d’interpréter ce que nous voyons. Du coup, il a eu la “judicieuse” idée, pour que nous, personnes stupides comprenons, d’imager les propos du film en comparant les Hommes à des animaux.
Mais ce n’est pas tout, attention, laisser ses spectateurs imaginer, deviner ou encore interpréter le comportement et les actions des personnages, c’était sûrement trop difficile pour nous, donc on a droit un superbe acteur qui est Morgan Freeman pour narrateur. Il faut dire ce qui est, c’est du gâchis. La narration est plutôt inutile, Morgan Freeman pourrait être un simple acteur secondaire jouant un chercheur scientifique très peu présent dans le film, cela reviendrait au même.

lucy, luc besson, critique, affiche, synopsis, trailer, catastrophe, désastre, scarlett johansson, Morgan Freeman, science fiction, ridicule, mauvais

Pour ce qui des acteurs, plus que Morgan Freeman, c’est bien Scarlett Johansson avant tout le problème. On a déjà connu des films de Luc Besson avec des femmes à caractère (Le Cinquième Élément, Nikita), mais il y a toujours eu de quoi s’attacher au personnage. Or ici, l’esprit du personnage de Lucy ne nous rapproche absolument du personnage. Scarlett Johansson joue un personnages dénués de sentiments, donc forcément ça n’aide pas. Et toute l’exagération qui entoure sa situation ne nous encourage pas plus à s’accrocher.

Effectivement, je pense que toutes personnes ayant vu le film a remarqué, le scénario tout autant que la mise en scène part beaucoup, mais vraiment beaucoup trop loin.
Finalement, l’objectif semble avoir été la dimension science-fiction du film qui s’accorde à l’exploitation complète du cerveau.
Cette ouverture fictive aurait pu s’ouvrir vers des sujets intéressants, mais là, ça s’ouvre plutôt vers un désastre complet. Je ne veux pas spoiler toutes personnes qui pourraient encore avoir l’envie de voir ce film, mais dans la gamme des effets spéciaux, ça s’est lâché au point d’en faire beaucoup trop. Les capacités de Lucy deviennent trop improbables jusqu’à en devenir ridicules.

lucy, luc besson, critique, affiche, synopsis, trailer, catastrophe, désastre, scarlett johansson, Morgan Freeman, science fiction, ridicule, mauvais

Ce concept d’intelligence suprême totalement gâché est bien dommage. Le scénario ne le met pas en valeur en élargissant le “spectacle” à un évènement planétaire, alors qu’avec un focus sur une personne unique comme dans Limitless, cela aurait probablement beaucoup mieux fonctionné, dans ce type de thématique.

Comme vous l’aurez compris Lucy est un désastre et se trouve bien loin de la réussite des premiers films de Luc Besson. Si comme nous vous ressentez l’envie de confirmer ce qui est dit ici, bien évidemment vous pouvez, mais nous vous conseillons plutôt d’oublier cette erreur cinématographique.

TRAILER

      

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Un commentaireLaissez un commentaire

  • J’aime prendre la température d’un film avec les différents critiques, mais je garde tjrs un esprit ouvert; il y a eu bien des films avec des mauvais critiques que j’ai aimé. J’aime Besson et dans ce film on retrouve les éléments classique de son style. La présence de Morgan Freeman suffit que j’aille voir le film.
    Je suis assez branché Sci-Fi et l’idée de ce scénario me plaît; le film commerce bien. Il est vrai qu’avec Luc Besson nous attendons un film avec beaucoup d’action et nous sommes servi avec Lucy.
    Les effets visuels sont bien mais c’est un peu un mixe de Terminator 2 (1991) et Matrix (1999), donc rien de nouveau.
    Mais en parallèle avec la progression des capacités du cerveau de Lucy, le film s’accélère; les actions, les effets; et le spectateur n’a absolument pas le temps d’explorer les idées et hypothèses qui pourraient suscités l’augmentation de ces capacités intellectuelles et physiques.
    On veut compacter deux ou trois heures de scénario dans les dernières 45 minutes et le tourbillon d’actions sans surprises m’a laissé extrêmement déçu et je suis obligé de m’aligner sur l’avis de Cinecomca.

Laisser un commentaire