Les Gardiens de la Galaxie : Notre critique

120x160_GOTG-GEN_HD

SYNOPSIS

« Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates. »
(source : Wikipédia)

LE FILM

Titre original : Guardians of the Galaxy
Réalisation : James Gunn
Scénario : James Gunn et Nicole Perlman
Musique : Tyler Bates
Prodution : Marvel Studios
Distribution : Walt Disney Studios Distribution
Casting : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Bradley Cooper (voix), Vin Diesel (voix)

Sortie française : 13 août 2014

CRITIQUE

Ce dernier film Marvel, nous sommes allés le voir en nous demandant s’il tiendrait la route après tous les autres. Le pari avec Les Gardiens de la Galaxie pouvait paraître un peu risqué entre son réalisateur avec un background pas très important et son acteur principal Chris Pratt qui n’est pas un acteur nécessairement connu de tous.
Mais l’ayant désormais vu, autant vous dire que c’est une réussite ! Je dirais même que c’est un des meilleurs films de Marvel.

Effectivement, que ce soit au niveau de la réalisation, des personnages, de l’univers ou encore de l’ambiance, tout y est et peu de défauts s’y retrouvent.

120582.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Bien que nous ayons le droit à une introduction très rapide concernant les origines de Peter Quill, celle-ci est largement suffisante et fait place à un début qui nous accroche directement grâce à une scène au ton léger avec Chris Pratt et une musique bien sympathique des années 70/80.
Les adeptes ces années-là seront servis en ce qui concerne la bande-originale ! Elle donne du pep’s. En tout cas, j’ai adoré, ça donnait parfois envie de danser !

Alors que nous aurions pu nous attendre à une overdose de super héros, d’humour lourd et d’effets sur-exagérés, c’est bien le contraire.
Les personnages ont toutes des caractéristiques propres qui font d’eux des personnages uniques et mémorables. Entre un humain qui semble un peu idiot, mais qui cache bien son jeu : Peter Quill (ou Star-Lord), une tueuse avec une certaine fragilité : Gamora, un raton-laveur plutôt colérique, mais intelligent : Rocket Raccoon, un arbre qui parle (peu) et qui est un coeur d’artichaut : Groot (le meilleur des personnages, il est juste adorable !), et enfin une brute un peu naïve qui ne pense qu’à se venger : Drax, nous sommes servis. Avec ce petit groupe, l’action est d’actualité, on ne s’ennuie pas.

Pour parler d’action, les scènes de combats ou encore les courses poursuites sont vraiment pas mal ! Étrangement, les seules qui peuvent sembler moins fluide en ce qui concerne la réalisation, il s’agit des combats rapprochés. J’aurais plutôt tendance à trouver du désordre dans la mise en scène sur des plans larges notamment lors des courses courses poursuite où tout simplement les batailles entre vaisseaux. Mais au contraire, ces scènes sont superbes et les effets spéciaux magnifiques.

Entre l’univers fantastique de Thor, un humour qui rejoint plutôt Iron Man, il y a eu de quoi être captivés tout le long du film par ce groupe de hors-la-loi déjanté que forme les gardiens de la galaxie.

Un blockbuster que j’ai beaucoup aimé et qui n’est définitivement pas à rater ! Vous pouvez même aller le voir juste pour voir Groot qui est incroyablement mignon (je veux le même chez moi) !
198073.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
Seconde opinion rapide :

Après un très réussi Super, Chris Gunn inconnu du grand public a été embauché par Marvel pour mettre en scène des héros, qui eux aussi sont inconnus du grand public. Un défi très risqué, mais la machine Disney est là pour vous asséner de coups de marketing et de communication pour que vous appreniez à les connaître comme il se doit.

Et le défi est réussi ! Les Gardiens De la Galaxie est selon moi le blockbuster de cet été, sans aucun problème. Des personnages emblématiques, Chris Pratt était l’acteur pour ce rôle et on arrrive à s’attacher à cette bande de fous tout le long du film.

Niveau scénario, on agrandit les branches du Marvel Cinematic Universe et on s’y raccroche grâce à quelques personnages : Thanos, le grand vilain de l’univers (présent à la fin de The Avengers). Mais on s’attache à nous faire découvrir une autre partie de l’univers et on est complètement scotché par les décors et les villes.

La palette de couleurs du film est complètement différentes de ce qui se fait chez Marvel. Très coloré, très saturé, l’esthétique pourrait presque ressembler à un Del Toro. En tout cas, un film à couleurs, non-terne et moins “dark” que ceux de DC est très appréciable.

Niveau musique, on est servi par une BO très rétro justifiée (oui, c’est important) que j’ai simplement adoré parce que c’est funky. Mais malheureusement, entre la musique composée et ça, je trouve ça fouilli et ça colle deux ambiances complètement différentes au film. Le seul petit bémol selon moi.

Comme vous l’avez compris, mon avis rejoint celui de Madeline, les Gardiens de la Galaxie, c’est cool !

TRAILER

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Un commentaireLaissez un commentaire

Laisser un commentaire