CHAPPIE, le prochain film de Neil Blomkamp (District 9)

SYNOPSIS

Après avoir été kidnappé par deux malfrats, Chappie est adopté dans une étrange famille dysfonctionnelle. Chappie est une sortie de prodige, mais Chappie est aussi un robot.

LE FILM

Réalisateur : Neil Blomkamp
Scénario : Neil Blomkamp et Terri Tatchell
Production : Sony Pictures, MRC et Simon Kinberg
Casting : Hugh Jackman, Sigourney Weaver, Sharlto Coopley, Dev Patel

Sortie française : 25 Mars 2015

C’est à l’occasion du  San Diego Comic-Con 2014 que nous avons eu droit à quelques visuels pour illustrer le nouveau film du réalisateur sud-africain. Mais avant de vous les montrer, essayons d’ajouter quelques informations sur le film.
District 9 a connu un succès critique auprès du public, puis Elysium un peu moins. Peut-être, selon nous car il est passé d’un « petit » budget de 30M$ au budget hollywoodien de 100M$ pour ce second film, mais aussi par le fait qu’il était seul à l’écriture du scénario. En tout cas, ses films ont été de bons succès au box-office mondial. En effet, District 9 avec son budget de 30M$a remporté 210M$ et Elysium a amené un petit pécule de 286M$ pour son budget de 100M$

Pourquoi CHAPPIE nous tente énormément ? C’est assez simple à expliquer. Nous adorons l’esprit retrouvé dans l’univers de Neil Blomkamp. Dans District 9, ce n’était pas seulement un film sur des aliens, nous avions une vraie dénonciation de l’Apartheid, mais aussi la thématique de l’humanité. Qu’est-ce qui fait que nous sommes humains? Notre apparence, notre conscience ? Des questions existentielles qui sont ont été très bien traitées.
Ici, dans Chappie, on revient vers cette thématique. Comment un robot peut se sentir humain ? Est-ce que les sentiments et l’intelligence ne sont que des caractéristiques humaines ? Neil Blomkamp risque sûrement d’aborder le sujet.

De plus, contrairement à Elysium, Neil Blomkamp n’est pas le seul à travailler sur le scénario, sa femme Terri Tatchell va l’aider. Et encore mieux, l’histoire se base sur un matériel bien connu du réalisateur : son court-métrage Treta Vaal qui traite le sujet de d’un robot qui aide la police dans les pays de développement et les mêmes thématiques que nous avons expliquées plus haut :

Le retour sur la terre natale du réalisateur, l’Afrique du Sud, mais aussi Sharlto Coopley, son acteur « fétiche » (présent dans District 9 et Elysium) sont aussi à prévoir. Tout cela ne peut être qu’une bonne chose et nous attendons impatiemment d’avoir plus d’informations.
Si un trailer sort lors du Comic-Con, vous serez les premiers informés. En attendant, vous pouvez découvrir le poster et bannières du film qui ont été montrés :

 

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire