Black Storm

black storm, into the storm, affiche, poster, france, 2014

 

SYNOPSIS

“En une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces cyclones ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir…”
(Source : Allociné)

LE FILM

Réalisateur : Steven Quale
Scénario : John Swetnam
Casting : Richard Armitage, Jeremy Sumpter, Sarah Wayne Callies, Nathan Kress, Matt Walsh

Sortie française : 13 Août 2014

CRITIQUE

Ah, Black Storm. Rien que la traduction du titre montre qu’on est face à un chef d’oeuvre. On passe de Into The Storm (Dans l’oeil de la tempête) en anglais pour arriver à Black Storm (Tempête noire) en français. Traduire un titre ne me dérange pas, mais si c’est pour que ce soit de nouveau en anglais, je ne vois aucun intérêt (je vais éviter de trop en parler, ce n’est pas le sujet).

Comment vous exprimer toute la haine que nous avons contre ce film ? Cela risque d’être très dur, mais on va essayer de faire avec : Black Storm est une bouse comme on n’en fait plus.
Vous savez, les téléfilms qu’ils vous arrivent de regarder les après-midi de vacances sur NRJ12 ? Tous les “L’Exctintion” ou “Le monde arrive à sa fin” ? Ces téléfilms qui sont super mal réalisés, mal écrits, avec des SFX qui volent vraiment, mais vraiment pas haut ? Voilà, vous avez Black Storm.

Je ne comprends pas comment il est possible de sortir ce genre de film au cinéma. Alors oui, vous allez me dire, on a énormément de films qui sont moyens, mais ici, on est face à la plus grosse bouse de toute l’année 2014. Vraiment !

Richard Armitage, tout à fait acceptable dans le Hobbit, se retrouve ici dans un vulgaire film. Le pauvre, il méritait quand même mieux. Il aurait dû faire comme Elijah Wood et trouver des bons projets au lieu de faire ce genre de merde. Sarah Wayne Callies, que l’on connaît pour Prison Break ou Walking Dead est comme à son habitude, insupportable. On a envie de la frapper dès qu’elle ouvre la bouche pour dire quelque chose, elle n’est pas crédible du tout dans son rôle de météorologue, mais on pouvait s’en douter…
Je ne parlerais pas des adolescents, je n’ai même pas l’énergie tellement ils nous ont énervés avec tous les clichés… Et le seul a rehausser un peu le niveau, c’est bien Matt Walsh qui est un acteur qu’on apprécie beaucoup dans Veep. Quel dommage qu’il se retrouve dans Black Storm…

Pour ce qui est du scénario, on est devant un grand classique du genre : une méga tornade attaque une petit ville. Je n’ai jamais vu Twister qui est soi-disant le film de référence du genre et qui est très sympa, mais ici, ça ne vole vraiment pas haut. Vous savez, il y a le genre de films où toutes les incohérences du scénario deviennent marrantes, sauf qu’ici, c’est tout le contraire, elles nous énervent tellement qu’on a envie de se lever et de jeter des tomates sur l’écran.

C’est là le plus gros problème de Black Storm en fait. Au lieu d’être un nanar super sympathique, on a juste envie de tout casser tellement c’est énervant et frustrant parce qu’ils essaient de rendre ça sérieux et légitime. On ne sent pas le second degré dans la conception du film. On a vraiment l’impression que les mecs qui ont fait ça voulaient faire un film “sérieux”.

Je ne parle même pas de la réalisation qui n’est pas crédible. Le film se veut comme faisant partie du genre du “found footage”. Le problème, c’est qu’ils ne sait même pas bien gérer ça dans le script car on a bon nombre de scènes où les personnages préfèrent filmer plutôt qu’aider quelqu’un a ne pas mourir, mais aussi bon nombre de plans où personne ne tient la caméra, comme si elle lévitait toute seule (sauf qu’ici, on est pas dans Chronicle). Bref, une catastrophe.

Est-ce que ça sert vraiment de continuer ? Je pense que vous avez bien compris que Black Storm est à éviter d’urgence lors de sa sortie le 13 août. Si vous ne voulez pas ressortir avec les oreilles en sang (ils poussent le son alors que ça ne sert à rien), et une envie de détruire tout sur votre passage puisque ce film est nul, alors n’allez pas voir Black Storm.

TRAILER

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire