A la découverte de Dwarf Animation Studio

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire découvrir un Studio d’animation Français : Dwarf Animation Studio ou encore Dwarf Labs.

Si j’ai choisi de vous parler de ce studio c’est parce qu’il m’a beaucoup intéressé lorsque je l’ai découvert grâce à ses créations, mais aussi aux personnes qui en font partie.

Qu’est ce que Dwarf Labs ?

Situé à Montpellier, il s’agit d’un lieu de convergence entre la technologie de pointe et les médias traditionnels où des films d’animation en image de synthèse sont conçus.
Ce studio cherche à innover dans l’art du conte en repoussant les limites et en inventant des mondes immersifs et crédibles.
Sa philosophie rassemble des artistes et des techniciens dans un environnement créatif, innovant et collaboratif. Au cœur de ce studio se trouve l’amour pour raconter des histoires et faire des films.

Quels sont les origines du studio?

Dwarf Labs est un studio d’animation unique en son genre. Il a été cofondé par Olivier Pinol (Shrek, Avatar) avec son beau-­père Jacques Souplet et un vieil ami programmeur de génie, Cédric Paille.

C’est quand il travaillait encore chez Dreamworks (2006-2008) que la création du studio lui est venue à l’idée. Et grâce à de nombreuses discussions entre Olivier Pinol et Jacques Souplet ayant pour sujet « Le studio idéal », le projet a pris forme.

C’est en 2010, après que l’idée se soit développée que Dwarf Labs a finalement vu le jour.

Dwarf Labs, Dwarf academy, dwarf animation studio, VFX, animation, studio, directeur, publicité, court métrage, long métrage, cinéma, film, présentation, création
Désormais, après quatre ans on peut dire que le studio a fait beaucoup de chemin. Depuis 2012, il fait partie du groupe SEPTEO qui a été nommé 14e en 2013 dans le Top 100 des entreprises les plus performantes de France.

L’idée de créer la Dwarf Academy, un programme de formation intégré au studio destinés à de brillants profils, est une volonté de son créateur, Olivier Pinol. La Dwarf Academy est crée en 2012. Les meilleurs intégreront le studio à la fin de 14 mois de formation.

Quel objectif se donne le studio?

L’objectif ultime serait de devenir LE studio d’animation d’animation et VFX européen et à plus long terme, à l’échelle internationale.

Pour le moment, comme on peut le voir sur leur site, les créations de Dwarf Labs varient entre le court-métrage cinématographique et le film publicitaire.

Face à cela, je me suis demandée si à l’avenir Dwarf comptait s’orienter plus vers un de ces deux domaines. Mais non, l’activité au sein de ces deux domaines est réfléchi et ne s’arrêtera pas là.

L’objectif ultime du studio est de produire des films d’animation au format long métrage. Toutefois la réalisation de publicités ainsi que la conception de court-métrages seront toujours des activités présentes au sein du studio. Cela permet de faire de l’expérimental, de la recherche et ainsi d’obtenir un modèle de développement intéressant vis à vis du format court.

Ce dernier, (le format court) permet au studio de se challenger sur des périodes courtes et ainsi développer ce métier qui se trouve entre l’art et la technologie. Au travers de ses deux activités, Dwarf développe sa branche long métrage d’animation.

Parmis ces activités je trouve celle du film publicitaire très intéressante. Etant une fan de l’animation et m’engageant dans le monde de la communication, je trouve les publicités de Dwarf particulièrement attirantes.

Voici par exemple une publicité de Cartier :

Au premier abord, on pourrait penser que le dessin/l’animation ne laisseraient pas passer cette image luxueuse et chic de la marque Cartier. Pourtant dans ce film publicitaire, l’ensemble fait que Cartier devient « magique ». Elle retire le côté froid et distant du luxe grâce au léopard en le rendant plus enfantin et joueur d’une certaine façon, alors qu’il s’agit initialement d’un félin plutôt impressionnant.
Ici, c’est uniquement la ville de Paris et la nuit de noël qui donne un connait unique et classe à la marque.

La Dwarf Academy

L’Academy est un « training department » novateur pour le studio. Il a pour but de proposer une formation d’excellence aux talents de demain tout en continuant de développer les compétences des collaborateurs du studio.

Dwarf Academy est unique en son genre du fait de son appartenance au studio Dwarf Labs. Ce concept innovant, qui consiste à intégrer la formation au sein même d’un campus professionnel, permet aux étudiants de bénéficier de conditions de travail identiques à celle du studio. Cela signifie la même infrastructure informatique, le même pipeline, la même technologie propriétaire de lumière et de rendu, et surtout la possibilité d’échanger avec les équipes du studio. En effet, en plus des classes dispensées par des professionnels expérimentés provenant de grands studios (Pixar, PDI/Dreamworks, Sony Imageworks ou encore Weta Digital), chaque étudiant est accompagné tout au long de son parcours par un mentor.

Sa philosophie

L’atout majeur de Dwarf Labs repose sur les compétences et l’implication des équipes qui la composent. Ainsi, quel que soit le niveau de savoir ­faire d’un individu à Dwarf, encourage ses collaborateurs à se développer professionnellement, car à la fin, ce qui bénéficie à l’individu bénéficie à l’équipe et plus globalement, au film réalisé par le studio.

Les meilleurs clubs sportifs investissent massivement pour mettre en oeuvre une stratégie de formation pour le long terme. C’est uniquement à ce prix que les nouveaux talents peuvent acquérir des compétences de très haut niveau et assurer l’excellence du studio sur la durée.

C’est la raison d’être de Dwarf Academy.

Minhyung Lee, ancien des studios Pixar et PDI/Dreamworks, désormais directeur pédagogique de la Dwarf Academy

dwarf labs, dwarf academy, directeur, studio animation

À la demande d’Olivier Pinol, CEO de Dwarf Labs, Minhyung a décidé de quitter Pixar pour rejoindre Dwarf Academy. Cet ancien de Pixar et Dreamworks ayant travaillé sur des films tels que Shreks 3, Madagascar 2 et Là Haut, déclare ainsi avoir totalement adhéré au concept.

« Dwarf Academy est vraiment un endroit unique en Europe, et est basé sur les même concepts que les grands studios nord américains. La formation est conçue pour appréhender une vision globale du travail d’équipe réalisé en studio, mais également pour enseigner les attentes des studios de cette industrie à chaque étudiant, qu’il soit artiste ou technicien.

Nous avons élaboré un programme où les compétences techniques et artistiques seront développées en parallèle. »
Il se focalisera sur les fondamentaux des théories de la structure visuelle et narrative, et complété par des masterclasses menées par des experts reconnus de chaque discipline, avec des exercices pratiques essentiels pour que l’étudiant soit totalement opérationnel au dernier jour de son cursus.

Je suis super enthousiaste à l’idée de partager mon expérience et toutes les connaissances que j’ai pu acquérir au sein de ces studios prestigieux. Je renforcerai l’esprit Américain à Dwarf !
Depuis que l’on s’est rencontrés à PDI, Olivier et moi-­même partageons la même vision sur la façon de former les talents de demain. Alors quand il m’a proposé de rejoindre Dwarf, j’ai tout de suite adhéré à ce concept mûri depuis de nombreuses années et ait bien entendu répondu présent sans la moindre hésitation ! »

Je pense que ce projet qu’est la Dwarf Academy est superbe et donne une occasion pour toutes personnes qui ont l’envie d’en apprendre plus tout de pouvoir parfaite leurs connaissances tout en étant entouré par des personnes qui ont travaillé dans des studios extrêmement connus et qui font rêver.

Le studio n’est pas inactif et travaille actuellement sur différents projets.
Vivement que l’on en sache un peu plus que cela soit court-métrage, film publicitaire ou encore long-métrage!

 

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

4 commentairesLaissez un commentaire

Laisser un commentaire